Qu’est-ce qu’un traumatisme oculaire ?

Seule la connaissance de leur fréquence, de leurs principales étiologies et des lésions qu'ils provoquent, aidera à une meilleure prévention et à une plus rapide organisation des soins.

Quelles sont les causes d’un traumatisme oculaire ?

Parmi les nombreux patients qui consultent un ophtalmologiste, 10 % sont amenés à le faire à la suite d'un accident ayant affecté l'un ou les deux yeux, c'est pourquoi il semble primordial de sensibiliser l'opinion sur la fréquence, souvent insoupçonnée, de ces accidents.

Il convient aussi de souligner que les traumatismes oculaires ainsi engendrés touchent avant tout les sujets jeunes :

65 % des personnes concernées ont en effet moins de 40 ans. Parmi elles :

  • 20 % sont âgées de moins de dix ans,
  • 25 % sont âgées de dix à vingt ans,
  • 20 % sont âgées de vingt à quarante ans.

En outre, 75 % de ces blessés sont de sexe masculin. Dans ce domaine, une politique de prévention efficace se devra donc de cibler une population jeune et masculine.

En régions industrielles, les traumatismes oculaires sont souvent la conséquence d'accidents professionnels. Sur un lieu de travail, 30 % des accidents sont imputables à des projections : corps étrangers, instrument contondant, substances toxiques…

Quelles sont les sortes de traumatismes oculaires ?

Les traumatismes oculaires sont de trois sortes, transfixiant et/ou contusif, ou par brûlure.

  1. Les plaies perforantes par couteaux, ciseaux, aiguilles peuvent être limitées à la cornée ou plus profondes atteignant le cristallin et les structures internes du globe oculaire. Au cours du bricolage, la perception d’un impact oculaire lors du maniement d’un marteau et d’un burin est particulièrement évocateur de la pénétration intra-oculaire d’un éclat métallique ferreux ou cuivreux faisant courir les plus grands risques à cet œil blessé.
    Toutes ces lésions bénéficient en urgence des progrès de la microchirurgie.
  2. Les contusions, d'allure immédiate moins grave, sont à l'origine de complications plus sournoises à long terme.
    Au cours de la pratique du sport, les lésions oculaires par contusion sont plus fréquentes : jeux de balles (tennis, squash) ou de ballons (ballon de foot), coup de coude (rugby). Dans le jardinage, les projections à grande vitesse de cailloux par tondeuse à gazon ou roto-fileuse justifient le port de lunettes protectrices ou de masque grillagé. Elles sont particulièrement à redouter chez les enfants qu’il est prudent de maintenir à bonne distance lors de l’utilisation de ces instruments.
  3. Enfin, parmi les traumatismes oculaires, si les brûlures thermiques (brandons, éclat d’allumette) sont généralement bénignes car le réflexe de clignement a pu jouer à temps, en revanche la projection oculaire d’un produit caustique acide ou basique peut être très grave. Elle nécessite dans tous les cas, en extrême urgence, un lavage abondant et prolongé plusieurs minutes de l’œil et des culs de sac conjonctivaux sous l’eau du robinet ou de toute autre source aqueuse à portée de la main afin de débarrasser cet oeil ou ces yeux de l’agent toxique avant de se rendre aux urgences.
    On voit que les lésions créées par ces divers traumatismes peuvent affecter toutes les structures oculaires, brûlures, plaies ou scalp de la cornée, cataracte ou luxation traumatique du cristallin, désinsertion de l’iris, déchirure du trabéculum responsable de glaucome post-traumatique, hémorragies intra-oculaires, décollement de la rétine. Il est inutile d’insister sur la nécessité de l’examen ophtalmologique en urgence et d’une surveillance ultérieure autant que de besoin.

Comment prévenir les traumatismes oculaires ?

Afin de prévenir les traumatismes oculaires, le port de lunettes protectrices dans toutes les activités de bricolage, de jardinage, de certaines professions et de certains sports (squash), l’éloignement des enfants des endroits sensibles, incluant la cuisine qui concentre le maximum d’objets piquants, coupants, brûlants et caustiques sont des réflexes de bon sens, gages d’une prévention efficace.

Désormais, il existe dans toutes les villes de France une permanence en mesure de répondre 24 heures /24 aux appels d'urgence en ophtalmologie. Le grand public n’ignore plus cet organisation des urgences soit spécialisées en ophtalmologie soit généralistes où tous les "urgentistes" possèdent des notions d'ophtalmologie et sont assistés d'un ophtalmologiste d'astreinte.

Une prise en charge efficace des traumatismes oculaires passe par un examen spécialisé et soigneux. A long terme, ces traumatismes vont exiger un suivi régulier car 45 % d'entre eux pourront s'accompagner dans les dix ans d'une complication secondaire rétinienne ou autre.

Si vous avez le moindre doute sur la santé de vos yeux et si vous présentez des symptômes (rougeurs, gêne, perte ou baisse de vision…), consultez un médecin.
Pour en savoir plus sur la santé des yeux en général ou sur une maladie oculaire en particulier (conjonctivite, décollement de rétine, toxoplasmose, uvéite…), consultez nos autres fiches sur le sujet.
 

À lire aussi

Nos dernières actualités