Notre plaidoyer pour favoriser l’instruction en autonomie
Perdre la vue, c’est aussi perdre ses repères pour se déplacer. L’apprentissage de la locomotion est donc essentiel pour renforcer l’autonomie et la confiance des personnes aveugles ou malvoyantes.
Le Collectif français du handicap visuel (CFHV, ex CFPSAA) et l'association Valentin Haüy plaident pour améliorer l’accès à la réadaptation en autonomie et développer l’instruction en locomotion pour permettre aux personnes déficientes visuelles de se déplacer en sécurité à l’extérieur. Nous appelons à donner de la visibilité aux instructeurs pour l’autonomie, qui travaillent chaque jour pour une société plus inclusive, dans laquelle chacun continue à vivre pleinement, quel que soit son degré de vision.
À lire aussi
Nos dernières actualités
-
Le braille musical : la culture au-delà du regard
L’association Valentin Haüy s’engage chaque jour pour préserver le braille musical
Publié le 30 oct. 2025
-
Une alliance pour rendre le numérique plus accessible à tous
L’association Valentin Haüy et la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France s’allient pour rendre le numérique plus accessible grâce à une feuille de route commune et cinq axes d’action.
Publié le 27 oct. 2025
-
Dis-moi dix mots pour un monde à venir
La médiathèque Valentin Haüy s’associe pour la seconde fois au Ministère de la Culture dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots » !
Publié le 13 oct. 2025