Notre plaidoyer pour favoriser l’instruction en autonomie
Perdre la vue, c’est aussi perdre ses repères pour se déplacer. L’apprentissage de la locomotion est donc essentiel pour renforcer l’autonomie et la confiance des personnes aveugles ou malvoyantes.
Le Collectif français du handicap visuel (CFHV, ex CFPSAA) et l'association Valentin Haüy plaident pour améliorer l’accès à la réadaptation en autonomie et développer l’instruction en locomotion pour permettre aux personnes déficientes visuelles de se déplacer en sécurité à l’extérieur. Nous appelons à donner de la visibilité aux instructeurs pour l’autonomie, qui travaillent chaque jour pour une société plus inclusive, dans laquelle chacun continue à vivre pleinement, quel que soit son degré de vision.
À lire aussi
Nos dernières actualités
-
La 31ème édition du Poinçon Magique revient le 18 mars 2026 !
Depuis 1995, l’association Valentin Haüy organise son concours « Le Poinçon Magique », une grande dictée nationale en braille. Plus de 230 personnes inscrites en 2025. Pourquoi pas vous ?
Publié le 5 déc. 2025
-
Deux jeunes bénévoles du comité de Lyon récompensés au concours « Jeunes bénévoles 2025 »
Louison et Victorien, bénévoles au comité Valentin Haüy du Rhône, remportent le 3e prix du concours « Jeunes Bénévoles 2025 ».
Publié le 5 déc. 2025
-
Retour sur le bicentenaire du braille !
À l’occasion du bicentenaire de l'écriture braille, l'association Valentin Haüy, en collaboration avec d’autres associations, a proposé un évènement exceptionnel du 13 au 15 novembre 2025.
Publié le 18 nov. 2025