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L’Association a trois imprimeries qui produisent des supports accessibles aux personnes déficientes visuelles, à la pointe de la technique, avec un savoir-faire et une expertise reconnus depuis 1910, pour de nombreux clients (entreprises, collectivités, associations, grand public et particuliers) :

  • L’imprimerie du Siège de l’Association (Paris 7ème), 

  • Et deux imprimeries dans deux de ses établissements :

    • L’Atelier de la Villette (Paris 19ème),

    • Le centre Odette Witkowska (Sainte-Foy-lès-Lyon).

Ces imprimeries emploient des personnes déficientes visuelles ; parmi les travaux courants qu’elles réalisent, citons :

  • L’impression standard et la reprographie de tous types de formats allant de la carte PVC aux affiches grands formats.

    Dans le cadre de courriers d’affaires et commerciaux, ces travaux d’impression et de reprographie peuvent être complétés, à la demande des clients, de travaux personnalisés :

    • de conditionnement, routage, publipostage et affranchissements, 

    • de façonnage (découpe, rainage, pliage, plastification…),


 

 

  • L’impression spécialisée, ayant pour but une mise en accessibilité pour les personnes déficientes visuelles :

    • L’impression braille de textes, catalogues, partitions de musique, revues, lettres d'information, textes réglementaires, publicités, outils de communication divers, cartes de visite...,

    • La transcription et l’impression de partitions musicales,

    • La préparation et réalisation d'étiquettes (CD, cosmétiques...),

    • L’embossage de plaques de signalétique sur supports pour : 

      • L'information du public (musées, expositions, jardins...),

      • L’accessibilité des lieux (ascenseurs, signalétique murale...),

    • La réalisation et mise en relief de plans, de cartes et de dessins,

    • Le conseil et la validation pour le marquage braille des produits de consommation courante (emballage de sucre, médicaments, cosmétiques...).

A la recherche d’une restructuration et d’un repositionnement de son portefeuille d’activités, l’Association souhaite identifier les opportunités de développement des services de ses imprimeries.

L’Association n’a pas, à ce jour, les compétences disponibles pour réaliser cette mission et recourt donc au mécénat de compétences.

La mission a un caractère temporaire : elle est limitée à l’élaboration du Plan de développement des services des imprimeries, à l’exécution de ce plan par des actions commerciales jusqu’à l’établissement d’un bilan qui permettra d’évaluer le potentiel de développement des imprimeries. 

En fonction de l’état de ce bilan (chiffre d’affaires, portefeuille d’affaires…), la mission pourra donner lieu à la création d’un poste pérenne ou être reprise par les responsables des trois imprimeries. Elle se terminera par un transfert de connaissances vers les personnes chargées de poursuivre les actions commerciales.

Définition de la mission

La mission à réaliser comprend trois étapes :

  1. Analyses préalables : définir le cadre et le dispositif à mettre en place pour assurer le développement commercial des services des imprimeries

  • Analyse de la situation : étude de marché, diagnostic interne des imprimeries ;

  • Stratégie de développement commercial ;

  • Elaboration du Plan de développement commercial ;

  1. Actions commerciales : il s’agit de dérouler le Plan de développement commercial afin d’apporter aux imprimeries, de nouvelles affaires.

  • Démarchage de prospects ;

  • Propositions commerciales ou réponses à des appels d’offre, et négociations de ces propositions ;

  • Relations avec les clients

  • Relation avec les fournisseurs (Commandes et négociations des prix)

  1. Bilan :

  • Evaluation des résultats des actions commerciales et de l’atteinte des objectifs ;

  • Orientations et recommandations pour la poursuite de ces actions ;

  • Mise à jour du Plan de développement commercial.

 

Tous les résultats de la mission seront validés par la Direction de l’Association.

La mission devra intégrer les spécificités de l’Association, liées à la déficience visuelle, notamment les exigences d’accessibilité numérique, pour tous les éléments produits en cours de mission. 

Profil

  • Compétences et expériences commerciales, en développement, conduite et réalisation d’activité commerciale :

  • Qualités relationnelles,

  • Capacités d’organisation et esprit d’équipe,

  • La connaissance du domaine des imprimeries, non indispensable, serait un plus.

Une sensibilisation au handicap visuel et une présentation générale de l’Association seront assurées par l’Association Valentin Haüy.

Rattachement

Le poste de Chargé du développement commercial des imprimeries est rattaché au Directeur Général de l’Association.

Disponibilité souhaitée

2 jours minimum par semaine.

Durée de la mission

2 ans.

Lieu de la mission

Au Siège de l’Association, 5 rue Duroc – Paris 75007

Contact(s)

Mme Isabelle de BEAUVOIR

Responsable du développement du bénévolat et du mécénat de compétences

Association Valentin Haüy

Téléphone : 06 81 90 26 94

Courriel :         i.de-beauvoir@avh.asso.fr

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