À lire aussi

Au Siège de l’Association, le service Comptabilité assure le suivi des comptes des diverses entités de l’Association, et en particulier les comptes des comités :  assistance à la mise en place et le suivi des procédures comptables, aide au bon paramétrage des outils comptables, assistance soutenue aux opérations comptables, transfert de compétence, intérim comptable.

Pour renforcer l’équipe actuelle du service Comptabilité, l’Association recherche un conseiller comptable qui aura pour mission de soutenir les trésoriers et comptables des comités.

Définition de la mission

La mission présente une large variété d’activités incluant, conseil à distance, transfert de compétences, présence occasionnelle dans les Comités, en fonction des besoins et sollicitations. Elle consiste à :

  • Aider à la compréhension des règles de la comptabilité générale aux personnes chargées de la tenue de la comptabilité dans les Comités, notamment en les accompagnant dans leur prise de poste et en participant activement aux sessions de formation semestrielles ;

  • Apporter une assistance et un conseil opérationnels aux Comités concernant le déploiement et l’utilisation de la comptabilité propre à chaque structure ;

  • Assister au déploiement au sein des Comités des procédures comptables et proposer toute amélioration utile des procédures comptables existantes ;

  • Assister occasionnellement les comités à la tenue de leur comptabilité, (saisies manuelles, automatiques, intégrations comptables) soit par mail / téléphone soit par prise en main à distance ;

  • Contribuer à la bonne utilisation du logiciel comptable et du tableur de saisie de données ;

  • Accompagner à la mise en place du logiciel de facturation dans les boutiques de certains comités (paramétrage, formation, outils d’intégrations).

  • Assurer la maintenance et la bonne utilisation des applications dédiées aux comités

Profil 

La mission requiert des compétences en comptabilité et des qualités humaines car elle implique de fréquentes relations avec des bénévoles et des déficients visuels, et ces personnes, souvent, ont peu de compétences comptables :

  • Bonne connaissance de la comptabilité générale ;

  • Bonne connaissance d’Excel, connaissance des outils informatiques de comptabilité ;

  • Organisé, autonome et rigoureux ;

  • Qualités relationnelles : capacité d’écoute, approche didactique ;

  • Sensibilité à la cause des personnes déficientes visuelles. 

Une sensibilisation au handicap visuel et une présentation générale de l’association seront assurées par l’Association Valentin Haüy.

Rattachement

Le conseiller comptable est rattaché au Responsable du service Comptabilité de l’association. Il organise de façon autonome ses activités en fonction des objectifs fixés et des besoins exprimés par les Comités.

Disponibilité souhaitée

60% minimum.

Durée de la mission

2 ans.

Lieu de la mission

Au siège de l’Association situé 5 rue Duroc à Paris 7ème.

Le télétravail est possible pour certaines activités.

Cinq déplacements par an (d’une à deux journées chacun) dans les comités, sont à prévoir.

Contact

Mme Isabelle de BEAUVOIR

Responsable du développement du bénévolat et du mécénat de compétences

Association Valentin Haüy

Téléphone : 06 81 90 26 94

Courriel :   i.de-beauvoir@avh.asso.fr

 

À lire aussi

Nos mécénats de compétences