L’Association – le contexte

Acteur historique de l’aide aux personnes déficientes visuelles, l’Association Valentin Haüy, créée en 1889, reconnue d’utilité publique en 1891, membre fondateur du Comité de la Charte du don en confiance et agréée par cet organisme, déploie depuis plus de 130 ans un grand nombre de services et d’actions à travers toute la France afin de :

  • Défendre les droits des déficients visuels,
  • Assurer leur formation et l’accès à l’emploi,
  • Restaurer et développer leur autonomie,
  • Promouvoir l’accès à l’écrit,
  • Proposer des activités culturelles, sportives et de loisirs accessibles.

 

Les 60 comités départementaux de l’association, animés par des bénévoles, sont au contact direct et au service des personnes déficientes visuelles, pour les aider à sortir de leur isolement et leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible. 

Les comités disposent d’outils de gestion (comptables, gestion des bénévoles et bénéficiaires, de communication, d’accès aux données centrales…) disparates à l’heure actuelle et une utilisation non généralisée de SharePoint.

 

Définition de la mission

Le chef de projet outils de gestion des comités a pour rôle de :

  • Auditer l’existant et finaliser un inventaire des besoins locaux en interrogeant les acteurs locaux ainsi que les services experts du siège (coordination des comités, comptabilité, audit interne…), dans le but d’harmoniser et moderniser les outils de gestion
  • Rédiger des cahiers des charges sur chacun des besoins en mettant en place, si nécessaire des groupes de travail ad hoc,
  • Etablir la feuille de route du projet outils de gestion des comités,
  • Lancer et piloter le projet
  • Soutenir l’équipe informatique dans le déploiement des outils retenus,
  • Former les bénévoles et les salariés utilisateurs

 

Profil

  • Compétences en organisation et gestion de projet notamment informatique ;
  • Connaissances des métiers et techniques informatiques ;
  • Animation de groupes de travail ;
  • Qualités relationnelles et écoute ;
  • Sens de l’organisation et du travail en équipe 

 

Une sensibilisation au handicap visuel et une présentation générale de l’association seront assurées par l’Association Valentin Haüy.

 

Rattachement

La mission est rattachée à la Direction Générale.

 

Disponibilité souhaitée

60% de temps 

 

Lieu de la mission

Au siège de l’association : 5 rue Duroc, Paris 7ème, avec possibilité de télétravail. Quelques déplacements à prévoir dans les comités sur la journée

 

Contact

Mme Isabelle de BEAUVOIR

Responsable Service développement du bénévolat et mécénat de compétences

Association Valentin Haüy

Téléphone 06 81 90 26 94

Courriel :   benevolat@avh.asso.fr

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