Espace presse

5, rue Duroc - 75343 Paris cedex 07

Email : v.ledoux@avh.asso.fr

Dossier de presse

Dossier de presse 2024 (Dossier de presse 2024 - 2.94 Mo)

Communiqués de presse

• Le Poinçon Magique : Une grande dictée nationale pour promouvoir le braille

Publié le 13 mars 2024

La Semaine de la langue française et de la Francophonie est organisée du 16 au 24 mars 2024. Cette semaine permet de célébrer la langue française, à l’oral comme à l’écrit. Une belle occasion de découvrir la dictée nationale en braille de l’association Valentin Haüy, le « Poinçon Magique » !

• Le Tactile Tour - Toucher pour voir

Publié le 17 novembre 2023

Le Tactile Tour, c’est un permis de toucher, offert par la matérialisation en trois dimensions, qui donne un accès direct et concret à la réalité qu’a voulu transmettre l’artiste.

• Rentrée littéraire pour tous : 200 livres adaptés en audio et en braille numérique pour les publics empêchés de lire

Publié le 19 septembre 2023

Parce que la lecture est un droit fondamental, les équipes de l’association Valentin Haüy se mobilisent une nouvelle fois pour mettre gratuitement à la disposition des personnes déficientes visuelles ou empêchées de lire du fait d’un autre handicap les principaux livres de la rentrée littéraire le jour de leur sortie en librairie.

• La Fondation d’entreprise Optic 2000 – Lissac – Audio 2000 et l’association Valentin Haüy portent un nouveau regard sur les malvoyants grâce à l’intelligence artificielle

Publié le 14 février 2023

En France, une personne aveugle ou malvoyante naît toutes les 15 heures*. Au total, ce sont près de 1,7 million de personnes qui sont atteintes d’un trouble de la vision, parmi elles, 207.000 sont aveugles et malvoyantes profonds et 932 000 sont malvoyants moyens*. Pour rendre visible ce handicap invisible, la Fondation d’entreprise Optic 2000 - Lissac - Audio 2000 en partenariat avec l'association Valentin Haüy, lance une opération de sensibilisation inédite du grand public à la cause de la malvoyance.

• Rendez-vous avec Braille à la Mairie du 7e

Publié le 14 janvier 2023

Rachida Dati, maire du 7e arrondissement, et le collectif Braille is back* vous invitent à l’occasion de la journée mondiale du braille le mercredi 4 janvier 2023 à venir découvrir cette écriture.
    *L’Institut national des jeunes aveugles, la Fédération des aveugles de France, apiDV, Voir Ensemble et l’Association Valentin Haüy

• Transposer et exclure, le choix de la France pour le numérique

Publié le 14 décembre 2022

À quelques jours du débat parlementaire pour la transposition de la directive européenne (2019/882) relative aux exigences d’accessibilité applicables aux produits et services, l’association Valentin Haüy et la CFPSAA dénoncent le manque de volonté manifeste du gouvernement d’inclure les personnes déficientes visuelles dans la société française.

• Préservons le braille musical ! Un concert caritatif au profit de l’association Valentin Haüy

Publié le 14 novembre 2022

L’association Valentin Haüy s’invite au cœur de la chapelle du lycée Henri-IV à Paris, le 30 novembre 2022, afin de faire découvrir le savoir-faire du braille musical. A cette occasion, vous pourrez entendre raisonner les plus beaux chefs d’œuvre de la musique classique, interprétés par le pianiste de renommée internationale Bernard d’Ascoli et son élève Étienne Rall, âgé de 14 ans.

• L’association Valentin Haüy et le Musée d’Orsay dévoilent « Dis-moi ce que tu vois » à l’occasion de la journée mondiale de la vue.

Publié le 14 octobre 2022

Afin de mettre en lumière le handicap souvent invisible que représente la déficience visuelle et sensibiliser le grand public, l’association Valentin Haüy a souhaité mettre en place un événement immersif unique au cœur du Musée d’Orsay, avec une opération choc inédite : faire expérimenter la malvoyance aux visiteurs du musée à travers l’un des tableaux les plus célèbres du monde, l’Autoportrait de Vincent Van Gogh.

• Captcha : les personnes aveugles et malvoyantes renvoyées au Moyen Age dans la campagne de l’association Valentin Haüy et We are Social

Publié le 30 mai 2022

Pour célébrer la Journée mondiale de la sensibilisation à l’accessibilité (GAAD) ce jeudi 19 mai 2022, l’association Valentin Haüy et l’agence We Are Social imaginent une vidéo décalée et percutante se déroulant au Moyen Age, avec un objectif clair : sensibiliser sur les problèmes d’accessibilité que représentent les CAPTCHA pour les personnes aveugles et malvoyantes.

• A11Y Paris, Accessibilité numérique, parlons-en !

Publié le 19 avril 2022

L’accessibilité numérique des sites internet de l’État, des sites e-commerce, comme celle de la quasi-totalité des sites internet en France est loin d’être une réalité. A11y Paris, est devenu l’événement incontournable pour faire bouger les lignes dans ce domaine. Son format unique réunissant à la fois experts et utilisateurs à la même table, permet d’échanger sur les problématiques quotidiennes rencontrées par les personnes en situation de handicap. Organisée par l’association Valentin Haüy et Tanaguru, cette 3e édition, se déroulera au Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique, le mercredi 11 mai 2022 de 14h à 19h pour le plus grand plaisir des passionnés de l’Internet.