L'association

L’association Valentin Haüy (prononcer A-U-I) créée en 1889 par Maurice de la Sizeranne, a pour vocation d’aider les aveugles et les malvoyants à sortir de leur isolement, et de leur apporter les moyens de mener une vie normale.

L’association est reconnue d’utilité publique depuis 1891 et agréée par le Comité de la charte - Don en confiance, organisme d’agrément et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité du public.

Depuis plus de 125 ans, l'association Valentin Haüy poursuit l'objectif de son fondateur en s’appuyant sur ses nombreuses implantations locales, ses établissements et ses services adaptés pour répondre au mieux aux besoins des personnes déficientes visuelles.

3300
bénévoles
624
salariés
117
implantations locales

En savoir plus

  • Présentation

    Acteur historique de l’aide aux personnes déficientes visuelles, l’association Valentin Haüy, créée en 1889 par Maurice de La Sizeranne et reconnue d’utilité publique en 1891, déploie depuis plus de 125 ans un grand nombre de services et d’actions à travers toute la France.
  • Gouvernance & organisation

    L’association Valentin Haüy est une association de loi 1901. À ce titre, elle est organisée autour d’une assemblée générale, d’un conseil d’administration et d’un bureau. Ce dernier élit le/la président(e) à sa tête.
  • Histoire

    L’histoire de l’association est marquée par trois grands personnages : Valentin Haüy, Louis Braille et Maurice de La Sizeranne. Chacun de ces hommes est intervenu à sa façon afin d’aider les personnes aveugles ou malvoyantes à acquérir plus d’autonomie.
  • Bénévolat

    Vous avez envie d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à gagner leur autonomie ? Vous souhaitez vous engager dans des projets pour servir la cause de la déficience visuelle ? Offrez vos compétences et un peu de votre temps.
  • L’espace RH

    Retrouvez nos différentes offres d’emploi à pourvoir au Siège, dans les établissements ou les services, et dans les comités de l’association Valentin Haüy.
  • Nos services

    Différents services sont proposés par l’association Valentin Haüy en vue d’aider les personnes visuelles : l’Audiovision, la boutique, le Certam, l’imprimerie braille, la médiathèque, le Pôle, Accessibilité, le Pôle social et juridique.
  • Nos comités

    Près de 120 comités régionaux ou locaux de l'association Valentin Haüy sont au service des aveugles et des malvoyants sur toute la France.
  • Nos établissements

    L'association Valentin Haüy a créé et gère 9 établissements, à destination des personnes déficientes visuelles (aveugles ou malvoyantes).
  • Restez informés

    Retrouvez dans cette rubrique, différents outils afin d'être informé de l'actualité de l'association Valentin Haüy.
  • Partenaires

    L’association Valentin Haüy est solidaire des nombreuses associations qui, en France et à l’étranger, s’investissent au service des personnes déficientes visuelles. Nous citons ici nos principaux partenaires.
  • Liens utiles

    Nous listons ici différents outils, sites web, structures associatives qui peuvent proposer des sujets intéressants et utiles.
  • Témoignages