Gouvernance & organisation

L’association Valentin Haüy est une association loi de 1901. À ce titre, elle est organisée autour d’une assemblée générale, d’un conseil d’administration et d’un président assisté d’un bureau.

Les statuts de l'association

L'assemblée générale

L’assemblée générale réunit les membres de l’association, bénévoles par définition, concourant, ou ayant concouru, aux objectifs définis par les statuts, et notamment les présidents et trésoriers des comités régionaux ou locaux.

L’assemblée générale se réunit au moins une fois par an. Elle approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant, et définit les orientations pour les années à venir.

Le conseil d'administration

Les membres du conseil d’administration sont élus par l’assemblée générale en son sein, parmi les bénévoles membres de l’association.

Le nombre d’administrateurs déficients visuels doit être au moins égal à celui des voyants.

Le conseil d’administration se compose statutairement de 24 membres et se réunit quatre fois par an.

Il définit la politique de l’association, dans le cadre des orientations décidées par l’assemblée générale.

Le président et le bureau

Élu par le conseil d’administration parmi ses membres, le président conduit la politique de l’association Valentin Haüy.

Il est assisté dans sa tâche par un bureau, élu également par le conseil d’administration en son sein, composé d'un président et de vice-présidents au nombre maximum de trois, d'un secrétaire général, d'un trésorier et éventuellement de deux membres choisis en raison de leurs compétences.

Statutairement, la composition du bureau respecte la parité entre déficients visuels et voyants. À l’issue de l’assemblée générale, le conseil d’administration du 16 juin 2021 a ré-élu Sylvain Nivard, déficient visuel, président de l’association Valentin Haüy.