Accompagnement social et juridique

A Paris comme en province, l’association Valentin Haüy met à la disposition des personnes déficientes visuelles, un service d’accompagnement social et juridique destiné à les informer, les conseiller, les orienter. 

D’autres services relevant de l’aide sociale et familiale peuvent également être proposés dans nos implantations locales, de façon plus ou moins complète suivant la taille du comité. 

L’objectif est de répondre aux interrogations des personnes déficientes visuelles dans les domaines suivants :

  • Accueil et assistance : information sur les droits, aide à l’accomplissement de diverses formalités administratives liées au handicap, aide à la recherche d’emploi, information sur les loisirs adaptés.
  • Aide juridique : conseil et expertise juridique dans les domaines variés du droit (protection sociale, droit du travail, droit des successions, droit de la famille…). Sur un plan individuel, l’association propose un soutien juridique à toutes les personnes confrontées à des difficultés dans la reconnaissance de leurs droits de déficient visuel.
  • Conseil en économie sociale et familiale : aide dans différents domaines de la vie quotidienne, tenir un budget, recourir à des aides financières concernant l’habitat, prendre des cours de cuisine adaptée aux non-voyants pour éviter le risque d’accident domestique.
 

A Paris

Au Siège de l’association Valentin Haüy, plusieurs assistantes sociales diplômées ont pour mission d’assurer une aide personnalisée aux personnes rencontrant, du fait de leur handicap, des difficultés matérielles, psychologiques, sociales ou familiales. Elles vous informent sur vos droits et les moyens existants pour retrouver un maximum d’autonomie dans votre vie quotidienne comme dans votre vie professionnelle. 

A Paris également, vous pouvez rencontrer le SAVS-DV Paris (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale – Déficients Visuels Paris) qui propose à ses bénéficiaires différentes formes d’accompagnement et diverses activités dont le but est de développer l’autonomie de la personne et son insertion sociale et professionnelle.

 

En province

Les comités de l’association Valentin Haüy assurent l’accueil et l’information des personnes en situation de déficience visuelle. D’autres services sont également mis à leur disposition, de façon variable suivant la taille du comité.

Par ailleurs, les responsables des comités participent aux travaux des instances locales en charge du handicap, en particulier dans le cadre des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH). Ces bénévoles n’hésiteront pas à vous orienter dans vos démarches.

Pour retrouver le comité le plus proche de chez vous : accéder à la carte des comités Valentin Haüy.

A lire également

29 août 2016

La secrétaire

Elle est votre première interlocutrice au sein du service social et assure :

  • un accueil téléphonique 
  • organise la prise de rendez-vous
  • vous fait parvenir sur demande la documentation existante

Les assistantes de service social

Ces professionnelles spécialisées dans le domaine du handicap visuel, reçoivent sur rendez-vous au siège de l’association.

Diplômées d’état, soumises au secret professionnel, elles évaluent votre situation lors d’entretiens approfondis.

01 septembre 2016

Mission et objectifs

Le service d’accompagnement à la vie sociale pour personnes déficientes visuelles à Paris (SAVS-DV Paris) a pour mission d’accompagner les bénéficiaires pour :