Nouveau moyen pour consulter Internet de façon pratique, personnalisable et gratuite, le « localisateur », à destination des personnes aveugles et malvoyantes, est un logiciel mis au point par Philippe Léon, ingénieur informaticien lui-même aveugle. 

La Fondation Valentin Haüy confirme sa contribution au développement de cet outil novateur par la signature d’une convention de partenariat exclusif effective depuis le 23 janvier 2017. L’outil compte déjà près de 10.000 utilisateurs. Et la demande parmi les bénéficiaires seniors ira croissante.

 

Le « localisateur » : Internet encore plus accessible pour les personnes déficientes visuelles

Dans sa représentation actuelle, un journal en ligne est complexe, voire parfois inaccessible, à celui qui n'a qu'une vision linéaire. Vision panoramique des différentes pages thématiques, actualités en exergue, nuages de tags, bandeaux publicitaires fixes et clignotants sont autant d’éléments qui parasitent l’accès à l’information et la lecture. 

 

Le « localisateur » a pour fonctionnalité d’agréger et de filtrer l'information puis de retranscrire une nouvelle représentation de cette même information pour la mettre à disposition des handicapés visuels. 

Concrètement, le « localisateur » modélise à l’heure actuelle plus de 60 titres de presse, des annuaires, des sites d'ouvrages audio, la météo, et propose aussi de la traduction instantanée.

 

Utilité, simplicité, gratuité : pourquoi la Fondation Valentin Haüy s’implique

Trois raisons majeures ont convaincu la Fondation d’appuyer ce projet :        

  1. sa très grande utilité : le numérique représente pour les personnes déficientes visuelles, une formidable opportunité d’avoir accès « comme tout le monde » à l’information ;
  2. sa simplicité d’utilisation directement sur Internet depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette : il suffit de télécharger deux fichiers gratuits ;
  3. sa gratuité pérenne, condition expresse de cette collaboration.
 

C’est dans cet esprit de partenariat que la Fondation Valentin Haüy  finance intégralement ce précieux outil depuis 2014 pour permettre les approfondissements et les développements nécessaires. 

La convention de partenariat confirme aujourd’hui les convictions et l’implication de la Fondation vis-à-vis du « localisateur ».

 

En savoir plus sur la Fondation Valentin Haüy

 

A lire également

29 août 2016

Cette page mentionne divers outils utiles dans le domaine de l’accessibilité numérique.

 

Vérification du contraste des couleurs : Colour Contrast Analyser

L’outil Colour Contrast Analyser (CCA) permet de vérifier si les couleurs utilisées dans un document ou dans une page Web sont suffisamment contrastées pour les personnes malvoyantes. 

Télécharger gratuitement le logiciel Colour Contrast Analyser : 

13 juillet 2016

Bien souvent, les personnes qui n’ont jamais été confrontées à la déficience visuelle adoptent - avec les meilleures intentions du monde - un comportement inapproprié en présence d’une personne handicapée visuelle : par exemple elles imposent leur aide alors que celle-ci n’est pas demandée, ou répondent à une demande de service de façon maladroite.