Les fiches des prestations familiales 2015 sont disponibles en version audio grâce au partenariat entre la Caf et le comité Valentin Haüy de Vendée.

Depuis 2005, la Caisse d'allocations familiales de Vendée, en partenariat avec le Comité Valentin Haüy de Vendée, réalise une version audio du guide des prestations familiales Caf. Ce guide est constitué de plusieurs fiches thématiques (une fiche pour chaque allocation) à destination des aveugles et malvoyants.

Le guide des prestations familiales accessible pour tous :

Le guide des prestations 2015 présente l’ensemble des allocations et des aides versées aux allocataires. Pour le rendre accessible aux personnes aveugles et malvoyantes, la Caisse d'allocations familiales de Vendée a été missionnée par la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf). Elle a été chargée de concevoir et réaliser la version audio du guide des prestations sous forme de CD, pour la Métropole et l’Outremer.

La collaboration étroite avec l’Association Valentin Haüy :

Dans le cadre de la mission nationale, la Caf a développé un partenariat avec le Comité Valentin Haüy de Vendée. Trois membres de l’antenne locale de l’Association ont participé à l’enregistrement audio des fiches de prestations. Une fois celui-ci terminé, l’Association a assuré la duplication du CD pour les 102 Caf.

Les fiches pratiques, destinées aux Dom-Tom et à la Métropole, sont accessibles sur le site internet www.avh.asso.fr.

29 août 2016

Carte d'invalidité

La carte d’invalidité permet d’obtenir certains avantages dans différents domaines. Elle est accordée aux personnes atteintes d’une incapacité égale ou supérieure à 80%. La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H.) est chargée d’en apprécier les conditions d’attribution.

15 novembre 2016

Lieu : 39 bis, rue de la Marne 85000 La Roche sur Yon + quelques déplacements ponctuels à Paris

Contexte

Depuis plus de 125 ans, l’association Valentin Haüy agit pour apporter aux aveugles et aux malvoyants les moyens de leur autonomie dans la vie quotidienne, pour assurer leur accès à la culture et à l’information sous toutes ses formes - en particulier aujourd’hui l’informatique et Internet -  et pour faciliter leur insertion dans la vie professionnelle et sociale.