Tactile Tour 2022 : une exposition à toucher

L’accès à la culture et à l’art pour les personnes aveugles ou malvoyantes est au cœur des actions de l’association Valentin Haüy depuis sa création il y a 130 ans. De nombreux progrès relatifs à l’accessibilité physique ou à la médiation ont été réalisés dans les musées ces dernières années. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire pour que la culture soit accessible à tous !

Après le succès de l’exposition « Regards Tactiles » organisée fin 2019 avec les musées de la ville de Paris et l’exposition « Léonard au bout des doigts » qui présentait les plus grands tableaux et inventions de Léonard de Vinci à l’occasion des 500 ans de sa mort, l’association Valentin Haüy organise en 2022 le « Tactile Tour », une exposition inédite et itinérante.

Le comité Valentin Haüy de Montceau-les Mines ouvre les festivités dès le 22 avril  à l’ARC Le Creusot, en proposant 12 dispositifs tactiles dont « L’homme de Vitruve », « La Vierge aux rochers », « Le Mariage de la Vierge » ou encore des extraits de la tapisserie de Bayeux.

Comment découvrir l’art lorsque la vue décline irrémédiablement ou que l’on en est totalement privé  ? À cette question, l’association Valentin Haüy propose une réponse originale : découvrir l’art par le toucher. Le « permis de toucher » que propose « Tactile Tour » offre à tous les publics, dont les personnes aveugles ou malvoyantes, un accès direct et concret au contenu culturel des musées, grâce à l’innovation technologique. Après avoir été modélisées numériquement, grâce au talent de Rémy Closset, ancien architecte et administrateur de l’association Valentin Haüy, les œuvres originales sont mises en relief par impression 3D et d’autres par fraisage d’une plaque de polyuréthane. Ces dispositifs permettent aux personnes déficientes visuelles de ressentir une œuvre et de partager ce bonheur que nous procure l’observation d’une peinture, d’un dessin, d’une photographie, d’une sculpture ou encore d’un monument architectural.

Huit comités de l’association Valentin Haüy vont accueillir ces œuvres tactiles.

Voici les prochaines dates et étapes :

• 22 avril au 4 mai : comité Valentin Haüy de Montceau-les-Mines  - exposition au Creusot
  • 24 mai au 4 juin : comité Valentin Haüy de Montpellier - exposition à Béziers
  • 8 au 18 juin : comité  Valentin Haüy de Paris – Mairie Paris 14ème
  • 25 juin au 3 juillet : comité Valentin Haüy de Tarbes
  • 14 au 21 septembre : comité Valentin Haüy du Mans
  • 4 au 18 octobre : comité Valentin Haüy de Mâcon
  • 18 novembre au 2 décembre : comité Valentin Haüy de la Charente - exposition à Saint-Yrieix
  • 5 au 18 décembre : comité Valentin Haüy de Caen

Lieu et horaires de l’exposition organisée par le comité Valentin Haüy de Montceau-les-Mines du 22 avril au 4 mai 2022

L'ARC Le Creusot
Espace François Mitterrand
71200 Le Creusot

Accès gratuit de 14h à 18h du mardi au samedi
Fermé le dimanche et le lundi

Affiche du Tactile Tour - Exposition d'oeuvres tactiles - du 22 avril au 4 mai 2022 - L'ARC Le Creusot.

Photo de l'affiche montrant des mains touchant une oeuvre en 3D

L’association Valentin Haüy a lancé en 2022 le Tactile tour, une exposition itinérante d’œuvres d’art à voir et à toucher destinée à tous les publics : aveugles, malvoyants, ou voyants !  Après l’exposition organisée au Creusot par le comité Valentin Haüy de Montceau-les -Mines, les œuvres sont à découvrir à Béziers du 24 mai au 4 juin.

Photo de main touchant un oeuvre en relief

Pour la rentrée 2022, le Tactile tour fait son grand retour ! L’exposition itinérante d’œuvres d’art mises en relief et accessibles par le toucher aux personnes déficientes visuelles s’installera dans cinq villes différentes avant de poursuivre sa route en 2023.

Le Tactile Tour est à La Roche-sur-Yon

Publié le 22 novembre 2022

L’association Valentin Haüy a développé depuis une dizaine d’années une technologie originale permettant de modéliser numériquement des peintures, des sculptures, ou des monuments, pour en saisir les moindres détails et les reproduire en modèles 3D tactiles.