Pour les courriels (ou e-mails) dont le contenu est rarement très long, les recommandations sont pour l’essentiel celles applicables aux documents texte :

Dans les versions d’Outlook ne disposant pas de la fonction de vérification de l’accessibilité (Outlook 2010 par exemple), pour un courriel long ou complexe susceptible de poser des problèmes d’accessibilité :

  • copier le contenu du courriel dans un document Word vierge ;
  • exécuter la vérification de l’accessibilité dans le document Word ;
  • corriger les erreurs d’accessibilité éventuellement signalées et recopier le contenu corrigé dans le courriel.

Dans les versions d’Outlook récentes, disposant de la fonction de vérification de l’accessibilité, après avoir composé le message, cliquer sur l’onglet Révision, puis choisir Vérifier l’accessibilité.

Capture d'écran : Onglet révision des messages d’Outlook avec vérificateur d’accessibilité.

Le vérificateur d’accessibilité livre les résultats de son inspection :

Capture d'écran : Résultats du vérificateur d’accessibilité

Tout ce qui est signalé comme erreur ou avertissement doit être corrigé.

Les courriels peuvent sans problème être au format html (nul besoin d’être au format texte brut).

S’il y a des pièces jointes, elles doivent respecter les règles d’accessibilité propres à ces documents en fonction de leur format. En outre, il est souhaitable d’indiquer, dans le corps du message, la présence de pièces jointes.

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)

Merci de transmettre vos commentaires et suggestions à :
accessibilitenumerique@avh.asso.fr.

Nos dernières actualités