Accessibilité des produits
Voici des informations sur l'accessibilité des produits.
Produits concernés
Produits concernés
Reformulée plus simplement, cette liste s’établit ainsi :
- ordinateurs
- tablettes
- smartphones
- guichets de banque automatique (incluant DAB)
- distributeurs automatiques de titres de transport
- box Internet ou télévision
- liseuses numériques
Obligations liées aux produits concernés
Des obligations s’appliquent à tous les opérateurs économiques concernés par la chaîne de mise à disposition des produits : fabricants, mandataires, importateurs, distributeurs.
Les produits doivent faire l’objet d’une déclaration UE de conformité attestant le respect des règles d’accessibilité. Ces produits conformes reçoivent le marquage CE.
Le documentation relative aux produits doit être accessible, ainsi que les emballages.
Date d’effet
L’obligation d’accessibilité s’applique aux produits mis sur le marché après le 28 juin 2025, ce qui signifie qu’un produit mis sur le marché en mai 2025 pourra continuer à être commercialisé longtemps après le 28 juin 2025, même s’il ne respecte pas les exigences d’accessibilité.
Dans le cas de produits nécessaires à l’utilisation d’un service, les prestataires de services peuvent continuer jusqu’au 28 juin 2030 à proposer leurs services utilisant ces produits.
Dans le cas de terminaux en libre-service utilisés légalement par les prestataires de services pour fournir des services avant le 28 juin 2025, ces terminaux peuvent continuer à être utilisés pour fournir des services similaires jusqu'à la fin de leur durée de vie économiquement utile, cette durée ne pouvant excéder quinze ans à compter de leur mise en service. Ainsi, des terminaux en libre-service mis sur le marché le 15 juin 2025 pourront être utilisés jusqu’au 15 juin 2040, même s’ils présentent des défauts d’accessibilité.
Information des autorités de contrôle en cas de non‑conformité
Par les fabricants
L’article D412-51 du code de la consommation comporte un 8° directement issu de la directive qui indique « lorsque le produit n'est pas conforme aux exigences en matière d'accessibilité définies en application du présent article, les fabricants en informent immédiatement les autorités nationales des États membres dans lesquels ils ont été mis à disposition, en fournissant des précisions, notamment sur la non-conformité et sur toute mesure corrective prise. Dans de tels cas, les fabricants tiennent un registre des produits non conformes aux exigences en matière d'accessibilité et des plaintes y afférentes ».
Par les importateurs
L’article D412-53 du code de la consommation comporte un 8° directement issu de la directive qui indique « lorsque le produit n'est pas conforme aux exigences en matière d'accessibilité prévues par l'article D. 412-51, les importateurs en informent immédiatement les autorités nationales compétentes des États membres dans lesquels ils ont mis le produit à disposition, en fournissant des précisions, notamment sur la non-conformité et sur toute mesure corrective prise. Dans de tels cas, les importateurs tiennent un registre des produits non conformes aux exigences applicables en matière d'accessibilité et des plaintes y afférentes ».
Par les distributeurs
L’article D412-54 du code de la consommation comporte un 5° directement issu de la directive qui indique « lorsque le produit n'est pas conforme aux exigences en matière d'accessibilité définies par l'article D. 412-51, les distributeurs en informent immédiatement les autorités nationales des États membres dans lesquels ils ont mis le produit à disposition, en fournissant des précisions, notamment, sur la non-conformité et sur toute mesure corrective prise ».
En novembre 2025, la DGCCRF a mis en place une démarche en ligne de déclaration de non-conformité aux obligations d'accessibilité numérique
Produits non concernés
Même si la liste de produits ci-dessus représente une avancée appréciable, on ne peut que remarquer et déplorer l’absence de produits importants dans la vie des personnes handicapées, notamment :
- équipements électroménagers
- équipements médicaux, qu’ils soient destinés aux professionnels de santé ou aux patients
Sommaire
- Généralités
- Accessibilité des produits et des services - les textes de référence
- Accessibilité des services
- Accessibilité des livres numériques et des logiciels spécialisés
- Signaler un problème d’accessibilité à la DGCCRF (nouveauté décembre 2025)
- Simulateur d’obligations d’accessibilité pour entreprises privées (nouveauté décembre 2025)
- La préoccupante impréparation de la plupart des acteurs
Merci de transmettre vos commentaires et suggestions à :
accessibilitenumerique@avh.asso.fr.
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)
À lire aussi
Nos dernières actualités
-
De l’art dans les rues .. accessible à tous !
L’association Valentin Haüy rend l’art de la rue accessible aux personnes aveugles et malvoyantes. Découvrez l’œuvre de Shepard Fairey sur la façade de l’Hôtel de Ville jusqu’au 6 janvier 2026.
Publié le 15 déc. 2025
-
Accessibilité numérique : un simulateur pour guider les entreprises privées
Depuis juin 2025, les entreprises doivent respecter de nouvelles obligations d’accessibilité numérique. L’association Valentin Haüy les accompagne avec un simulateur simple et pratique.
Publié le 11 déc. 2025
-
La 31ème édition du Poinçon Magique revient le 18 mars 2026 !
Depuis 1995, l’association Valentin Haüy organise son concours « Le Poinçon Magique », une grande dictée nationale en braille. Plus de 230 personnes inscrites en 2025. Pourquoi pas vous ?
Publié le 5 déc. 2025