En France, nous sommes quelque 57 millions à passer presque cinq heures par jour à surfer en ligne, que ce soit sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. C’est bien simple : on ne peut plus s’en passer. Internet pourrait être un formidable outil d’inclusion sociale et d’autonomie, à condition que l’accessibilité numérique ne soit pas un vain mot !

Dix-sept ans après la loi sur le handicap, plusieurs associations dont l’association Valentin Haüy déplorent que la quasi-totalité des sites internet reste inaccessible pour les 12 millions de personnes en situation de handicap en France, dont deux millions de personnes déficients visuelles, alors que l’accessibilité numérique est une obligation citoyenne et légale.

Sans accessibilité numérique, une personne déficiente visuelle ne peut pas prendre un rendez-vous médical, réserver un spectacle, ou encore réaliser un achat en ligne. Ces inégalités sont un scandale face auquel nous ne nous résignons pas !

L’association Valentin Haüy se mobilise pour faire bouger les lignes, aux côtés des membres de la CFPSAA (Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes), du Collectif Handicaps et formule douze propositions opérationnelles organisées autour de deux axes :

• Profiter de la transposition en droit français de l’Acte législatif européen sur l’accessibilité pour réviser en profondeur le dispositif législatif actuel

• Renforcer l’ambition de la France autour d’un « numérique responsable » créateur d’opportunités pour tous.

 les_12_propositions_pour_laccessibilite_numerique (Fichier Word - 14.42 Ko)

Découvrez l'intégralité de notre plaidoyer pour l'accessibilité numérique. 

Nos dernières actualités