La DMLA, première cause de malvoyance chez les seniors

Notre durée de vie augmente et avec elle, le risque d’être atteint d’une maladie liée à l’âge. La dégénérescence maculaire liée à l’âge, maladie qui affecte la partie centrale de la rétine, est la principale cause de malvoyance chez l’adulte de plus de 50 ans dans les pays industrialisés. C’est la première cause de cécité légale (acuité visuelle inférieure à un vingtième) après 65 ans. Elle augmente progressivement à partir de 60 ans et plus encore à partir de 80 ans : en effet, elle touche environ 20 % des personnes âgées de 85 à 89 ans, 38 % à partir de l'âge de 90 ans.

 vision déformée    Tâche sombre au centre du champ de vision (scotome) + flou

Légende. La DMLA entraîne des troubles de la vision de degré variable en fonction de l'évolution des lésions maculaires : vision déformée, apparition d’une tâche sombre (scotome) au centre du champ de vision, impression de brouillard.

Un guide pour aborder au mieux la vie de tous les jours

Martine Routon, présidente du comité Valentin Haüy de Loire-Atlantique (Nantes) reçoit fréquemment des personnes touchées par la DMLA : « Certaines personnes atteintes de DMLA sont déstabilisées voire déprimées par leur perte d’autonomie. Leurs aidants sont souvent démunis car trouver des informations qui prennent en compte leur vie quotidienne est une gageure ». C’est face à ce constat qu’elle s’est lancée avec Michel Ferrand, dans la rédaction du guide : « DMLA : des solutions pour vivre pleinement ». Destiné à toutes les personnes touchées par la DMLA, mais aussi à leurs aidants, il a été rédigé avec le concours de l’Association DMLA et de l’association francophone des professionnels de la Basse Vision (ARIBa)

Nos dernières actualités