La lecture est présente partout et tout le temps.

La lecture est un sésame, elle relie, oriente, invite à l’imaginaire, permet l’esprit critique. Elle interroge, informe, apprend, se partage, crée des liens ! 

Ne pas y avoir accès relève d’une atteinte à l’ensemble des droits.

Accéder au manifeste de l’Alliance pour la lecture, au programme de mobilisation et à la liste des membres 

Des millions de personnes en France sont limitées dans leur accès à la lecture faute d’adaptation. On estime que seulement 8 % des livres édités chaque année en France font l’objet d’une adaptation, et sont donc accessibles à des personnes handicapées visuelles, moteurs, intellectuelles, ou porteuses de troubles cognitifs comme les troubles dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie).

Aujourd’hui, la médiathèque Valentin Haüy propose plus de 70 000 livres adaptés (audio, braille et textes numériques) à tous les publics handicapés empêchés de lire : déficience visuelle, handicap moteur, intellectuel et troubles cognitifs, en particulier troubles dys). Son action est relayée par un réseau de comités partout en France et 255 bibliothèques partenaires ou réseaux de bibliothèques partenaires, avec le soutien du Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture.

À travers cette Alliance pour la lecture, les 70 membres déjà très engagés dans leurs missions respectives, vont multiplier les actions afin de sensibiliser le grand public et aller à la rencontre de ceux qui n’ont pas rencontré la lecture pour diverses raisons.

La lecture, Grande cause nationale pour l’année 2021-2022, est un signal fort pour agir ensemble !

Suivez, partagez et soutenez les actions du collectif sur les réseaux sociaux : #AllianceLecture #LectureGrandeCause

Nos dernières actualités