Accessibilité des moyens de paiement : rappel aux autorités bancaires

Le besoin : afin de pouvoir mener une vie autonome, les personnes déficientes visuelles ont notamment besoin que tous les moyens de paiement, anciens ou nouveaux, leur soient pleinement accessibles.

Un état des lieux préoccupant

Depuis des décennies, billets de banque et pièces de monnaie ont été conçus de manière à pouvoir être aisément reconnus par les déficients visuels.

Pour les chèques, il existe un système de cache apposé sur le chèque guidant la personne déficiente visuelle pour l’écriture dans les diverses zones du formulaire.

Ces moyens de paiement présentent donc un bon niveau d’accessibilité, mais leur usage décroît.

Pour les autres modes de paiement (virements, cartes bancaires utilisées sur un terminal de paiement électronique ou sur un automate de vente, paiements en ligne sur les sites marchands, paiement par téléphone mobile), l’accessibilité laisse très souvent à désirer. Il en va de même pour les retraits dans les distributeurs automatiques de billets (DAB).

La montée en puissance des terminaux de paiement à clavier virtuel sur écran tactile ainsi que le projet de carte bancaire à cryptogramme dynamique constituent des risques de régression majeure en termes d’accessibilité.

Les actions engagées

Face à cette situation préoccupante, la CFPSAA et l’association Valentin Haüy ont saisi les autorités et organismes bancaires (Banque de France, Groupement des cartes bancaires, Fédération bancaire française).

L’association Valentin Haüy et la CFPSAA ont conjointement demandé que :

• les modes de paiement actuels, qui sont non accessibles ou partiellement accessibles, soient rendus totalement accessibles ;
  • les nouveaux modes de paiement soient d’entrée accessibles.

L’accessibilité doit être prise en compte dès la conception en associant des personnes déficientes visuelles.

L’accessibilité d’un moyen de paiement nécessite :

• la délivrance des informations (choix proposés, montant à régler, retours de saisie…) sous forme audio ;
  • la présence d’un dispositif permettant à la personne déficiente visuelle d’exprimer ses choix de manière simple et confidentielle (un clavier physique par exemple, mais d’autres solutions peuvent être trouvées).

À propos de l’association Valentin Haüy

Créée en 1889, reconnue d’utilité publique en 1891, forte de ses 120 implantations locales et de l’action de plus de 3 300 bénévoles, l’association Valentin Haüy agit pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles et leur pleine intégration dans la vie sociale et professionnelle.

À propos de la CFPSAA

Créée en 1948, la CFPSAA (Confédération française pour la promotion sociale des aveugles et amblyopes) rassemble un grand nombre d’associations et leurs adhérents pour la défense de leurs intérêts. Elle est leur représentant officiel auprès des pouvoirs publics.

29 août 2016

L'utilisation des cartes bancaires par les personnes déficientes visuelles

Du fait de leur handicap, les personnes déficientes visuelles recourent de manière intensive aux achats en ligne et effectuent le plus souvent leurs règlements à l’aide d’une carte bancaire : la saisie du numéro de carte, de la date d’expiration et du cryptogramme visuel à trois chiffres ne leur pose aucun problème pour peu que le site marchand respecte les règles relatives à l’accessibilité.

20 décembre 2023

Dispositions communes à l'ensemble des services

Une approche large de l’accessibilité

Pour l'ensemble des services concernés par la directive et sa transcription en droit français, l’accessibilité est abordée de manière large puisqu’elle inclut par exemple des éléments tels que le caractère compréhensible des documents communiqués dans le cadre des services bancaires.