Accessibilité numérique : 2 millions de personnes déficientes visuelles ont besoin de votre mobilisation en ligne !

Près de 12 millions de personnes en situation de handicap, dont 2 millions de personnes aveugles ou malvoyantes, sont exclues du numérique ! Contribuez à rendre la société plus accueillante pour les personnes déficientes visuelles en soutenant les propositions faites sur la plateforme citoyenne de la Cour des comptes.

L’accessibilité numérique est primordiale pour les personnes déficientes visuelles.
Malheureusement la réglementation est très mal respectée par les organismes publics et privés, faute, notamment, de contrôles adaptés.

 

Depuis 2022, la Cour des comptes a mis en place une « plateforme citoyenne » sur laquelle chacun peut proposer des thèmes de contrôle et d’enquête pour les juridictions financières (Cour des comptes et chambres régionales et territoriales des comptes).

Illustration d'une femme déficiente visuelle utilisant un smartphone

 

Récemment, deux contributions relatives à l’accessibilité numérique ont été déposées sur la plateforme. Elles concernent les thèmes suivants :

 

 

Un des critères retenus par la Cour des comptes pour choisir entre les diverses propositions déposées sur la plateforme est le nombre des soutiens qu’elle reçoit.

Nous vous invitons donc à soutenir les deux propositions ci-dessus qui sont complémentaires.

Vous devez d’abord aller sur le lien d’accueil de la plateforme citoyenne de la cour des comptes. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le lien « s’inscrire » si vous souhaitez créer un compte ou « se connecter » si vous avez déjà un compte.

Puis, vous pouvez cliquer sur le lien de chacune des propositions ci-dessus. Pour soutenir une proposition, il suffit de cliquer sur le bouton « soutenir ». Vous pouvez aller plus loin en ajoutant un commentaire à chaque proposition que vous soutenez.


Invitez également vos proches à soutenir ces propositions.

A lire également

15 novembre 2021

Il est urgent de mettre en œuvre un plan d’action d’envergure ; c’est pourquoi l’association Valentin Haüy formule douze propositions opérationnelles organisées autour de deux axes :

  1. Profiter de la transposition en droit français de la directive 2019-882 « relative aux exigences en matière d’accessibilité applicables aux produits et services » pour réviser en profondeur le dispositif législatif actuel;
  2. Renforcer l’ambition de la France autour d’un « numérique responsable » créateur d’opportunités pour tous.

 

Des mains sur une plage braille en dessous d'un clavier informatique

Le 11 février 2005 était voté la loi n°2005-102 sur le handicap. Retour sur l’échec sans appel de la loi qui pourtant prévoit « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».