Des œuvres mises en relief au Prieuré Saint-Cosme, demeure de Ronsard

L’association Valentin Haüy s’engage depuis des années à rendre accessible la culture aux personnes déficientes visuelles, notamment à travers des projets de mise en relief d’œuvres d’art et de monuments. Découvrez ce nouveau projet réalisé en partenariat avec le prieuré Saint-Cosme, propriété du Conseil départemental d’Indre-et-Loire depuis 1951.

 

Le service accessibilité de l’association Valentin Haüy, en collaboration étroite avec le comité Valentin Haüy de Tours et Rémy Closset, administrateur à l’association se sont rapprochés des équipes du prieuré Saint-Cosme situé à La Riche, commune mitoyenne de Tours, afin de réaliser des outils de médiation prévus dans une malle  « Cabinet de curiosités poétiques » destinée à rencontrer les publics hors les murs.

Le prieuré Saint-Cosme, plus connu comme demeure de Ronsard, qui en fut le prieur de 1565 à 1585 révèle de nombreux trésors. C’est en ces lieux que vécut et mourut le poète Pierre de Ronsard.
En vue de sensibiliser les visiteurs qui peuvent notamment admirer les quatorze vitraux originaux réalisés par le peintre Zao Wou-Ki, ou encore déambuler dans le jardin des parfums ou les potagers sur près de 2 ha, plusieurs œuvres ont été sélectionnées afin de réaliser des modélisations et permettre à tous les publics, aveugles, malvoyants et voyants de découvrir ou de redécouvrir l’histoire de Saint-Cosme, grâce au tableau intitulé « la greffe miraculeuse de la jambe d'un Maure sur Justinien par Saints Côme et Damien » (original conservé en Allemagne à Ditzingen, tableau du XVIe siècle). Après une modélisation en 3D qui permet de concevoir un outil en taille réelle, un fraisage numérique est effectué dans un bloc de polyuréthane. Cette technique permet de réaliser une œuvre tactile fidèle à l’œuvre originale.

des mains sur le tableau mise en relief

Ces modélisations sont réalisées grâce à l’expertise de Rémy Closset et la société SolideXpress spécialisée dans la numérisation 3D.
L’équipe s’est rendue début mai au prieuré de Saint-Cosme pour scanner la deuxième œuvre, le buste de Ronsard. Ce buste était au sommet d’un monument funéraire à l’endroit de la tombe de Pierre de Ronsard, dans le cœur de l’église du Prieuré.

L'équipe du service accessibilité de l'association Valentin Haüy et du Prieuré Saint Cosme

Venez découvrir ce lieu chargé d’histoire, son jardin et ses œuvres en relief qui permettent aux personnes déficientes visuelles d’y accéder par le toucher et ressentir l’émotion qui s’en dégage Un plan tactile est disponible à l’accueil ainsi qu’un document en gros caractères.

Pour plus d’informations :

m.furic@avh.asso.fr
Informations pratiques pour vous rendre au prieuré  Saint-Cosme et renseignements pour des visites adaptées :
Rue Ronsard
37520 La Riche
Tél : 02 47 37 32 70
demeureronsard@departement-touraine.fr
https://www.prieure-ronsard.fr/preparez-votre-visite/pmr/

A lire également

Le site Invisible Art propose de découvrir des travaux de mise en relief d’œuvres afin de rendre la culture et les musées accessibles aux personnes déficientes visuelles.

remy_closset_au_musee_de_gand

Désireuse d’ouvrir les portes des musées aux personnes aveugles ou malvoyantes, l’association Valentin Haüy poursuit sa mission à l’étranger avec la récente mise en relief de peintures au Musée des Beaux-Arts de Gand, en Belgique.