Journées du Patrimoine : venez découvrir le Musée Valentin Haüy !

A l’occasion des Journées du Patrimoine, le Musée Valentin Haüy ouvre ses portes au grand public le samedi 19 septembre pour découvrir une collection d’objets et d’inventions uniques au monde.

Situé rue Duroc, dans le 7ème arrondissement de Paris, ce petit musée datant de la création de l’association Valentin Haüy conserve dans ses murs des collections uniques au monde de plusieurs siècles d’inventions qui ont permis aux personnes aveugles ou malvoyantes de s’émanciper par l’écriture, la lecture, l’instruction, l’emploi, l’art et les loisirs. Les visiteurs pourront notamment découvrir toute l’histoire de l’invention du braille, écriture encore aujourd’hui utilisée par les personnes déficientes visuelles dans plus de 140 pays.

Très prisé des chercheurs du monde entier, le Musée Valentin Haüy sera ouvert ce samedi 19 septembre pour permettre aux visiteurs franciliens de se plonger dans cette histoire passionnante et méconnue.

Des mesures sanitaires renforcées

Afin de respecter les mesures sanitaires liées au covid19, les visites se feront par petits groupes restreints. Dès l’accueil à l’association, les visiteurs devront se désinfecter les mains et devront réitérer l’opération avant l’entrée dans le Musée. Le port du masque sera obligatoire durant toute la visite. Exceptionnellement, rien dans le musée ne pourra être touché.

L'entrée est gratuite, et la visite accessible aux enfants à partir de 6 ans. A noter qu'elle est aussi accessible aux personnes handicapées moteur ainsi qu'aux personnes en situation de handicap visuel.

Musée Valentin Haüy au 5 Rue Duroc, 75007 Paris.
Ouverture le samedi 19 septembre 2020 de 10h à 16h.
Entrée libre. Gratuit. Sans inscription.

Marie-Christine LIMA
Email : museevalentinhauy@avh.asso.fr

Depuis quelques mois, cinq nouveaux bénévoles se sont engagés au Musée Valentin Haüy pour permettre à cet écrin historique unique au monde de s’ouvrir à nouveau régulièrement au grand public. Rencontre avec Martine, étudiante en histoire de l'art et bénévole enthousiaste au Musée !