Accompagnateur(trice) bénévole pour des randonnées en région parisienne

Présentation de l’Association

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement et à leur apporter les moyens de mener une vie aussi normale et autonome que possible.

Pour ce faire, les comités départementaux de l'Association Valentin Haüy proposent aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services de proximité : accueil, conseils, orientation, formations notamment au braille, activités culturelles, sportives et de loisir, nouvelles technologies et informatique adaptée.

Créé en 1990, le comité Valentin Haüy de Paris Île-de-France, installé dans le XIV arrondissement de Paris, 3 rue Jacquier, a pour objectif de concrétiser ces services sur le terrain en intervenant à Paris et en région parisienne. A ce titre et dans le cadre de ses activités de randonnées, le comité de Paris Ile-de France recherche des bénévoles pour accompagner des personnes déficientes visuelles lors de randonnées.

Pour plus d’informations sur ce comité, voir : http://parisiledefrance.avh.asso.fr/

Définition de la mission

Il s’agit de :

• Retrouver le groupe des accompagnateurs et des personnes déficientes visuelles à l’endroit convenu, le plus souvent à proximité d’une station de métro ou d’une gare parisienne ;
  • Guider les personnes déficientes visuelles dans les transports en commun et tout au long de la randonnée en indiquant les obstacles à éviter ;
  • Décrire l’environnement (chemins, arbres, fleurs, couleurs, paysages, monuments,…) ;
  • Converser, échanger sur divers sujets selon les affinités ;
  • Raccompagner les personnes déficientes visuelles à l’endroit et à l’heure convenus.

Les distances parcourues sont de l’ordre de 10 à 15 km maximum. Hors période hivernale, ces randonnées, déjeuner compris, durent entre 5 et 6 h. Ces randonnées s’effectuent sur un rythme de promenade en s’assurant de la sécurité de chaque membre du groupe.

• Qualités relationnelles, goût pour l’échange ;
  • Organisé ;
  • Goût pour la découverte, la nature et les promenades ;
  • Empathie pour les déficients visuels.

Une sensibilisation au handicap visuel et une présentation générale de l’Association Valentin Haüy sera assurée par l’Association.

Rattachement

Les accompagnateurs/trices bénévoles de randonnée sont rattaché(e)s à Mme Marie-Claude Tareyre.

Disponibilité souhaitée

Une journée par mois, le mardi.

Lieu de la mission

Les randonnées ont lieu en région parisienne.

Sylvie CAUET

Comité Valentin Haüy de Paris Île-de-France
Courriel :

Fiche réponse

Télécharger la fiche réponse – Accompagnateur(trice) bénévole pour des randonnées en région parisienne (Word - 64.23 Ko)