Aide cuisinier(ère) bénévole [Lyon 6éme]

Présentation de l’Association

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement, à leur apporter les moyens de mener une vie aussi normale et autonome que possible

Les 65 comités départementaux et locaux de l'Association Valentin Haüy proposent aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services de proximité : accueil, conseils, orientation, formations notamment au braille, activités culturelles, sportives et de loisir, nouvelles technologies et informatique adaptée, …

Créé en 1889, le Comité Valentin Haüy du Rhône a pour objectif de concrétiser ces services et activités sur le terrain en intervenant dans le département du Rhône. Parmi ces activités, figure un atelier cuisine. Pour cet atelier, le Comité du Rhône recherche une personne bénévole qui en tant qu’aide, accompagnera une personne déficiente visuelle dans la confection de repas (entrée, plat simple et dessert).

Pour plus d’informations sur ce comité, voir : http://lyon.avh.asso.fr/

Définition de la mission

L'aide cuisinier(ère) a pour mission d'aider la personne déficiente visuelle à confectionner une entrée, un plat simple et/ou un bon dessert en l'accompagnant dans chaque étape de leur confection (dosage des quantités, épluchage des légumes, Malaxage, cuisson, etc) en lui faisant profiter de ses conseils et astuces.

L'aide cuisinier(ère) cuisine en binôme avec la personne déficiente visuelle dans la cuisine aménagée dans les locaux de l'association.

• Goût des contacts humains ; forte capacité d’écoute et d’échange
  • Qualités pédagogiques pour transmettre son savoir en toute bienveillance
  • Goût pour la cuisine sans nécessité d’être un(e) professionnel(le) de la cuisine
  • Sensibilité à la cause des personnes déficientes visuelles

Une sensibilisation au handicap visuel et une présentation générale de l’Association sera assurée par l’Association.

Rattachement

Cet aide cuisinier(ère) sera rattaché à la Responsable des bénévoles du comité.

Disponibilité souhaitée

Les séances de cuisine sont ponctuelles. Elles sont convenues sur rendez-vous avec la personne déficiente visuelle. Il faut en moyenne compter une demi-journée tous les 15 jours.

Un engagement dans la durée est souhaité.

Lieu de la mission

97 Boulevard des Belges à Lyon (69006).

Contact(s)

Madame Nesme Marielle

Courriel :    benevolat.lyon@avh.asso.fr

benevolat@avh.asso.fr

Vous pouvez également répondre en remplissant la fiche réponse ci-dessous et l’envoyer à l’une ou l’autre des adresses qui figurent en bas de cette fiche réponse.

Fiche réponse

Télécharger la fiche réponse – Aide cuisinier(ère) bénévole (Word - 64.23 Ko)