Auditeur de comité

L’Association – le contexte

Acteur historique de l’aide aux personnes déficientes visuelles, l’Association Valentin Haüy, créée en 1889, reconnue d’utilité publique en 1891, membre fondateur du Comité de la Charte du don en confiance et agréée par cet organisme, déploie depuis plus de 130 ans un grand nombre de services et d’actions à travers toute la France afin de :

• Défendre les droits des déficients visuels,
  • Assurer leur formation et l’accès à l’emploi,
  • Restaurer et développer leur autonomie,
  • Promouvoir l’accès à l’écrit,
  • Proposer des activités culturelles, sportives et de loisirs accessibles.

Plus de 120 Comités départementaux et locaux de l’Association, animés par des bénévoles, sont au contact direct et au service des personnes déficientes visuelles, pour les aider à sortir de leur isolement et leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible.

Pour plus d’informations sur l’Association, voir : https://www.avh.asso.fr/

Pour renforcer son Pôle Contrôle interne et Audit, le Siège de l’association recherche un auditeur bénévole chargé de contrôler des comités.

Définition de la mission

La mission consiste à réaliser des audits de comité, ponctuels ou récurrents, sur les fonctions support (comptabilité, RH, informatique…), les métiers et services de l’Association, afin de vérifier la bonne application des procédures existantes et de contribuer à leur enrichissement. Un audit se déroule par l’enchainement des actions suivantes :

• Préparer l’audit : recueillir auprès de services du Siège les informations utiles sur le comité à auditer, et établir le plan d’audit du comité,
  • Réaliser l’audit au sein du comité,
  • Rédiger le compte-rendu d’audit, présenter les résultats (observations, recommandations, conclusions) au comité, et aux instances du Siège intéressées (Coordination des comités, Bureau…).

Profil

Le profil recherché requiert :

• Une expérience de l’audit, interne ou externe, de la comptabilité, et de la gestion des risques ;
  • Une capacité à s’intégrer dans le milieu associatif ;
  • Un esprit de synthèse et une capacité rédactionnelle ;
  • Une disponibilité pour des déplacements en province (au moins deux par mois).

Une sensibilisation au handicap visuel et une présentation générale de l’Association seront assurées par l’Association Valentin Haüy.

Rattachement

La mission est rattachée au Pôle Contrôle interne et Audit de la Gouvernance de l’Association.

Disponibilité souhaitée

Quelques demi-journées par semaine pour réaliser, en moyenne, deux audits par mois.

Lieu de la mission

Le bénévole est idéalement situé à Lyon (69) ou dans la région, permettant ainsi d’intervenir facilement dans les comités de l’Association implantés en région Est et Sud-Est de la France.

M. Patrick BEAUFRETON

Responsable du développement du bénévolat et du mécénat de compétences

Association Valentin Haüy

Téléphone (ligne directe) : 01 87 67 97 91