Bénévole chargé de l’accueil au Comité des Landes (Dax)

L’Association – le contexte

Acteur historique de l’aide aux personnes déficientes visuelles, l’Association Valentin Haüy, créée en 1889, reconnue d’utilité publique en 1891, membre fondateur du Comité de la Charte du don en confiance et agréée par cet organisme, déploie depuis plus de 130 ans un grand nombre de services et d’actions à travers toute la France afin de :

• Défendre les droits des déficients visuels,
  • Assurer leur formation et l’accès à l’emploi,
  • Restaurer et développer leur autonomie,
  • Promouvoir l’accès à l’écrit,
  • Proposer des activités culturelles, sportives et de loisirs accessibles.

Plus de 120 Comités départementaux et locaux de l’Association, animés par des bénévoles, sont au contact direct et au service des personnes déficientes visuelles, pour les aider à sortir de leur isolement et leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible.

Pour plus d’informations sur l’Association, voir : http://www.avh.asso.fr/

Le Comité Valentin Haüy des Landes a pour objectif de concrétiser les services de l’Association sur le terrain en intervenant à Dax et dans le département des Landes.

Le Comité recherche un bénévole chargé de l’accueil pour compléter l’équipe en place.

Définition de la mission

La mission consiste à assurer des permanences au Comité recouvrant les trois principales activités suivantes :

• Accueil des bénéficiaires
  • Prise de renseignements
  • Aide au secrétariat

• Capacité d’écoute
  • Savoir faire preuve de bienveillance
  • Empathie vis-à-vis des déficients visuels
  • Travail en équipe
  • Connaissance des outils bureautique (Word – Excel)

Une sensibilisation au handicap visuel et une présentation générale de l’Association seront assurées par l’Association Valentin Haüy.

Rattachement

Le poste est rattaché à la Présidente du Comité.

Disponibilité souhaitée

Soit le lundi soit le jeudi de 14 h à 17 h.

Lieu de la mission

Résidence Montécristo, 1 Bd Saint Pierre 40100 Dax, où est situé le comité.

Mme Geneviève TAILLEUR
Président du Comité Valentin Haüy des Landes
Téléphone : 05 58 90 10 53 / 06 81 37 20 03
Courriel :  comite.landes@avh.asso.fr