Bénévoles auprès du Comité de Montceau-les-Mines [71300]

L’Association – le contexte

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, s’appuie sur 62 comités départementaux pour aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement et pour leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible.
Pour plus d’informations sur l’Association, voir : http://www.avh.asso.fr/
Ainsi, le comité Valentin Haüy de Montceau-les-Mines propose un ensemble de services de proximité pour accueillir, conseiller, orienter, former, notamment, au braille, aux nouvelles technologies, à l’informatique adaptée, mais aussi pour développer des activités culturelles, sportives et de loisir dans le département de Saône-et-Loire.

Définition de la mission

En fonction des services proposés aux personnes déficientes visuelles, les bénévoles apportent leur concours à l’organisation et à l’animation des diverses activités du comité.
Ces activités sont réalisées :

• Soit dans les locaux du Comité, par exemple, les activités de formation (informatique et téléphonie adaptées), les travaux manuels,
  • Soit à l’extérieur du comité : randonnées, sorties culturelles…

Profil

• Volonté de s’investir en équipe dans la vie associative sur une mission de proximité,
  • Sensibilité à la cause des personnes déficientes visuelles,
  • Goût des contacts et de la communication,
  • Pour les sorties culturelles, capacité à prendre en charge avec un véhicule le transport de bénéficiaires.

Une sensibilisation au handicap visuel et une présentation générale de l’Association seront assurées par l’Association Valentin Haüy.

Disponibilité souhaitée

Un à deux après-midis par semaine.

Lieu de la mission

Au Comité de l’Association situé : 6, rue Florêtale à Montceau-les-Mines (71300).
Pour certaines activités, des déplacements sont effectués entre Montceau-les-Mines et le Creusot, ou dans un rayon de 50-100 Km autour de ces deux villes.

M. Guy JACROT
Président du Comité de Montceau-les-Mines
Courriel : president.montceau-les-mines@avh.asso.fr

Fiche réponse