Aller au menu principal Aller au menu des réseaux sociaux Aller au contenu principal
L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement, à leur apporter les moyens de mener une vie aussi normale et autonome que possible
Dans ce cadre, l’Association via ses 65 comités départementaux et locaux proposent aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services de proximité : accueil, conseils, orientation, formations notamment au braille, activités culturelles, sportives et de loisir, nouvelles technologies et informatique adaptée, ...
Mais l’Association Valentin Haüy, c’est aussi 16 établissements pour personnes déficientes visuelles dont des centres de formations, des services d’accompagnement à la vie sociale, des entreprises adaptées, des établissements et services d’aide par le travail, des centres d’hébergement et des centres résidentiels.
A ce titre, créé en 1994 et installé dans le 19éme arrondissement de Paris au 64 de la rue Petit dans un quartier vivant et accessible, le centre résidentiel Valentin Haüy, établissement privé autonome non médicalisé et à but non lucratif, abrite dans un même ensemble immobilier adapté au handicap visuel deux résidences-services indépendantes ; l’une est destinée aux retraités déficients visuels non dépendants qui vivent ainsi chez eux en toute autonomie restant libres de recourir aux services proposés par le centre, l’autre accueille temporairement des étudiants ou jeunes travailleurs également déficients visuels venus en général de province. Le centre propose également aux résidents un ensemble de services (notamment un restaurant) et un soutien adapté.
Pour exercer certaines activités, le centre recherche des bénévoles dont la mission consiste à accompagner les résidents déficients visuels lors de sorties à l’extérieur notamment des visites culturelles organisées par le centre, des promenades, les courses dans le quartier, lors de démarches administratives ou de rendez-vous médicaux, …
Pour plus d’informations sur ce centre, voir : https://www.avh.asso.fr/fr/le-centre-residentiel
A titre principal, il s'agit d'accompagner les personnes déficientes visuelles dans leurs divers déplacements la plupart du temps en partant du centre résidentiel et de les raccompagner au centre en les guidant pour éviter les obstacles tant dans l’environnement urbain que dans les transports en commun. Si besoin, les tickets de métro aller et retour seront fournis. Cela nécessite notamment de marcher aux côtés de la personne déficiente visuelle en la laissant libre de choisir son chemin et le rythme de son pas.
En fonction de la finalité du déplacement (visites, rendez-vous, démarches administratives, courses, ...), la mission est variable. A titre d’exemples :
Pour ce faire, le bénévole s’attache au respect des valeurs de l’Association Valentin Haüy ainsi que la charte des droits et libertés de la personne déficiente visuelle. En rejoignant l’Association, le bénévole choisit librement de donner gratuitement de son temps et de ses compétences au service de l’Association, des déficients visuels et de leur cause.
Une sensibilisation au handicap visuel et une présentation générale de l’association sera assurée par l’association Valentin Haüy
La formation à l’accompagnement des personnes déficientes visuelles sera effectuée par l’ergothérapeute du centre.
Les bénévoles chargés d’accompagnements sont rattachés à Madame Laurence Sisman
De quelques heures à une demi-journée le dimanche.
Essentiellement dans Paris avec quelques déplacements en proche banlieue.
Mme Madame Sisman Laurence Directrice
Centre résidentiel Valentin Haüy au 64 rue Petit à Paris (75019)
Téléphone : 01.53.38.55.65
Courriel :
Télécharger la fiche réponse – Chargé(e) d’accompagnement (Word - 64.23 Ko)