Chargé de gestion informatique au Comité de la Charente

L’Association – le contexte

Acteur historique de l’aide aux personnes déficientes visuelles, l’Association Valentin Haüy, créée en 1889, reconnue d’utilité publique en 1891, membre fondateur du Comité de la Charte du don en confiance et agréée par cet organisme, déploie depuis plus de 130 ans un grand nombre de services et d’actions à travers toute la France afin de :

• Défendre les droits des déficients visuels,
  • Assurer leur formation et l’accès à l’emploi,
  • Restaurer et développer leur autonomie,
  • Promouvoir l’accès à l’écrit,
  • Proposer des activités culturelles, sportives et de loisirs accessibles.

Plus de 120 Comités départementaux et locaux de l’Association, animés par des bénévoles, sont au contact direct et au service des personnes déficientes visuelles, pour les aider à sortir de leur isolement et leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible.
Pour plus d’informations sur l’Association, voir : http://www.avh.asso.fr/

Le Comité Valentin Haüy de la Charente a pour objectif de concrétiser les services de l’Association sur le terrain en intervenant dans le département de la Charente.
Il recherche un bénévole pour gérer le système informatique du Comité.

Définition de la mission

En étroite collaboration avec le Service Informatique du Siège de l’Association, la mission consiste à :

• Analyser le système existant (postes de travail, périphériques, réseau, logiciels…) et réaliser les mises à niveau nécessaires,
  • Mettre en place les procédures de gestion du système informatique : utilisateurs, sécurité, sauvegardes…,
  • Accompagner les utilisateurs, surveiller la bonne utilisation des moyens informatiques,
  • Assurer la gestion courante de ces moyens et la maintenance de premier niveau,
  • Former une ou plusieurs personnes en « back-up » pour des interventions de premier niveau.

Profil

• Connaissances techniques en informatique (PC, environnements Microsoft, bureautique, réseaux locaux),
  • Rigueur, autonomie, sens de l’organisation,
  • Sens du travail en équipe.

Une sensibilisation au handicap visuel et une présentation générale de l’Association seront assurées par l’Association Valentin Haüy.

Rattachement

Le poste est rattaché au Président du Comité.

Disponibilité souhaitée

Deux à quatre demi-journées par semaine.

Lieu de la mission

241 rue de Bordeaux, 16000 Angoulême, où est situé le comité.

M. Christophe ANICET
Président du Comité Valentin Haüy de la Charente
Courriel :  c.anicet2@orange.fr

Fiche réponse