Chargé(e) d’accueil au comité des Vosges (Epinal)

Présentation de l’Association

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, s’appuie sur 62 comités départementaux pour aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement et pour leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible.
Ainsi, le comité Valentin Haüy des Vosges, en cours de création, souhaite proposer un ensemble de services de proximité pour accueillir, conseiller, orienter, former, notamment aux nouvelles technologies, mais aussi pour développer des activités culturelles, sportives et de loisir dans le département des Vosges.
Pour plus d’informations sur ce comité, voir : http://vosges.avh.asso.fr/

Définition de la mission et du profil recherché

Nous recherchons un(e) bénévole pour les activités d’accueil et de secrétariat du comité des Vosges.
Il ou elle recherchera :

• A accueillir toute personne venant au comité des Vosges, qu’il s’agisse de personnes déficientes visuelles ou non ;
  • A donner un premier niveau d’information sur le comité ou plus généralement sur l’Association Valentin Haüy ;
  • A assurer une permanence téléphonique et orienter les appelants vers les autres membres du Comité le cas échéant ;
  • A aider à des tâches administratives et de secrétariat.

Sa personnalité ouverte aux autres, sensible au handicap, ambitieuse dans la recherche de solutions ainsi que ses connaissances des travaux de secrétariat et des outils bureautiques (messageries, word…) favoriseront l’adhésion des bénévoles et des bénéficiaires à la cause de l’association.

Formation à la mission

Des séances de formation et d’information sont assurées à Paris au siège ou en visioconférence.
De façon permanente, le comité bénéficie du soutien d’un référent géographique au sein de la Coordination des Comités au siège, ainsi que du soutien des services support de l’Association.

Lieu de la mission

88000 Epinal, 2 rue Aubert où est basé le comité. Des déplacements dans le département des Vosges sont possibles.

Rattachement

Le/la bénévole chargé(e) de l’accueil est rattaché(e) au président du comité des Vosges.

Disponibilité

Deux demi-journées par semaine (ou plus selon le choix et la disponibilité du bénévole)

Mr Philippe Gaxatte, Président du Comité Valentin Haüy des Vosges
Courriel :  comite.vosges@avh.asso.fr