L’Association – le contexte

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement, à leur apporter les moyens de mener une vie aussi normale et autonome que possible.

Dans ce cadre, les Comités départementaux et locaux de l'Association Valentin Haüy proposent aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services de proximité : accueil, conseils, orientation, formations, notamment au braille, activités culturelles, sportives et de loisir, nouvelles technologies et informatique adaptée.

Le comité Valentin Haüy Paris Île-de-France, installé dans le XIVème arrondissement de Paris, a pour objectif de concrétiser ces services sur le terrain en intervenant à Paris et en région parisienne.

Le bénévolat est, depuis sa création, une des valeurs de l’association Valentin Haüy. Plus de trois mille bénévoles apportent leur concours à l’Association et jouent un rôle clé dans son fonctionnement. Dans les années à venir, les missions confiées aux bénévoles seront amenées à évoluer, de manière corrélée à la couverture de nouveaux besoins par l’Association.

Pour plus d’informations sur l’Association, voir : http://www.avh.asso.fr/

Définition de la mission

La mission porte sur les activités suivantes :

• Animation et coordination du réseau des correspondants de l’AVH en périphérie de Paris (environ 10 personnes aujourd’hui).
  • Si le bénévole habite dans un département de la région parisienne, assurer une représentation du Comité Paris Île-de-France dans son département auprès des institutions et établissements concernés par le handicap visuel (mairies, CCAS…) en lien avec les autres bénévoles du département.
  • Développement du réseau de correspondants régionaux dans l’Ile-de-France pour le renforcer quantitativement et géographiquement.
  • Recherche de dons et de subventions pour soutenir cet effort.
  • Aide ponctuelle à la sensibilisation au handicap visuel et à la communication externe du Comité Paris Ile-de-France.

• Volonté de s’investir dans la vie associative sur une mission de proximité,
  • Sensibilité à la cause des personnes déficientes visuelles,
  • Qualités relationnelles, goût pour le travail en équipe,
  • Capacités d’organisation,
  • Capacités d’animation.

Une sensibilisation au handicap visuel et une présentation générale de l’Association seront assurées par l’Association Valentin Haüy.

Rattachement

Rattaché au Président du Comité Paris Ile-de-France de l’AVH, la personne sera régulièrement en contact avec les bénévoles, les salariés et les membres de l’Association.

Disponibilité souhaitée

2 jours par semaine.

Les jours de présence seront établis en fonction du fonctionnement du Comité.

Durée de la mission

Cette mission est prévue sur une durée de 1 an minimum (à établir entre le bénévole et le Comité).

Lieu de la mission

Au siège du Comité de Paris Ile de France, 3 rue Jacquier, Paris 75014.

Quelques déplacements ponctuels en banlieue de Paris.

Mme Sylvie CAUET

Comité Paris Ile-de-France, Association Valentin Haüy

Téléphone (ligne directe) : 01 40 44 95 92

Courriel : s.cauet@avh.asso.fr