Formateur en informatique adaptée et à l’utilisation de smartphone

L’Association – le contexte

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, s’appuie sur 62 comités départementaux pour aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement et pour leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible.

Ainsi, le Comité Valentin Haüy de Limoges propose un ensemble de services de proximité pour accueillir, conseiller, orienter, former, notamment, au braille, aux nouvelles technologies, à l’informatique adaptée, mais aussi pour développer des activités culturelles, sportives et de loisir dans le département de la Haute-Vienne.

Pour plus d’informations sur le Comité de Limoges, voir : http://limoges.avh.asso.fr/

Les nouvelles technologies liées à l’informatique ainsi que celles liées à l’utilisation de smartphone représentent une véritable révolution pour les déficients visuels car l’autonomie qu’elles apportent en leur ouvrant l’univers de l’écrit et de la communication, est bien supérieure à celle dont ils disposaient jusque-là. Parmi tous les outils existants actuellement, l’ordinateur et le smartphone ont une place de premier plan pour communiquer, gérer des documents, accéder à l’information et à l’emploi.

Pour son Club nouvelles technologies et informatique adaptées, le Comité Valentin Haüy de Limoges recherche un bénévole chargé de former les personnes déficientes visuelles à l’informatique adaptée et à l’utilisation de smartphone.

Définition de la mission

Il s’agit d’aider, de conseiller et d’initier les personnes déficientes visuelles à l’utilisation de l’informatique adaptée et à l’utilisation du smartphone. Concrètement, la mission consiste à donner des cours particuliers à des personnes déficientes visuelles après avoir défini leurs besoins et ce, en tenant compte de leurs connaissances initiales en informatique ou à l’usage du smartphone.

Plus particulièrement, il s’agit de permettre à chaque personne déficiente visuelle :

• D’apprendre l’usage des claviers (ordinateur et smartphone),
  • De connaître les principales fonctionnalités d’une messagerie internet,
  • D’accéder à internet et surfer sur les sites accessibles aux personnes déficientes visuelles, à créer des comptes personnels sur certains sites,
  • Répondre aux demandes de renseignements sur les divers logiciels adaptés à la déficience visuelle, sur les matériels informatiques, sur les smartphones et sur les appareils connectés.

• Bon sens pédagogique
  • Goût pour les contacts humains et le travail en équipe
  • Faire preuve de bienveillance
  • Forte capacité d’écoute et d’échange
  • Connaissance des outils informatiques de base et / ou smartphones
  • Sensibilité à la cause des personnes déficientes visuelles

Une sensibilisation au handicap visuel et une présentation générale de l’Association seront assurées par l’Association Valentin Haüy.

La formation aux logiciels sera assurée par l’Association.

Rattachement

Le poste est rattaché au responsable du Club Nouvelles Technologies et Informatiques.

Disponibilité souhaitée

Une journée par semaine avec une demi-journée possible à domicile.

Lieu de la mission

8 avenue du Président Ramadier, 87000 LIMOGES.

M. Pascal GAILLARD
Président du Comité Valentin Haüy de la Haute-Vienne

Courriel :  president.limoges@avh.asso.fr

Fiche réponse