Formateur(s) bénévole(s) en informatique adaptée (environnement Windows)

Présentation de l’association

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement et à leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible.

Dans ce cadre, les comités départementaux et locaux de l'association Valentin Haüy proposent aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services de proximité : accueil, conseils, orientation, formations notamment au braille, activités culturelles, sportives et de loisir, nouvelles technologies et informatique adaptée.

En effet, ces nouvelles technologies représentent une véritable révolution pour les déficients visuels car l’autonomie qu’elles apportent en leur ouvrant l’univers de l’écrit et de la communication, est bien supérieure à celle dont ils disposaient jusque-là. Parmi les outils qui se sont multipliés (smartphones, tablettes, assistants personnels vocaux, ...), l’ordinateur conserve une place de premier plan pour gérer des documents, accéder à l’information et à l’emploi.

Créé à Versailles en 2002, le comité des Yvelines de l’association Valentin Haüy (AVH) recherche plusieurs bénévoles afin de former les déficients visuels à l’informatique notamment grâce au logiciel libre de lecture NVDA utilisé dans l’environnement Windows en rejoignant l’équipe actuelle de formateurs.

Pour plus d’informations sur le comité des Yvelines, voir : http://yvelines.avh.asso.fr

Définition de la mission

Initier toute personne déficiente visuelle à l’informatique adaptée en tenant compte de ses connaissances initiales en informatique et après avoir défini ses besoins et ce, dans le cadre de cours particuliers dispensés dans les locaux du Club nouvelles technologies et informatique adaptées situé à Versailles. Plus particulièrement, il s’agit de permettre à toute personne déficiente visuelle de pouvoir utiliser tout ou partie des fonctionnalités suivantes d’un PC :

• le gestionnaire de fichiers,
  • le traitement de texte qui permet d’écrire et de mettre en forme des courriers,
  • la messagerie.

Cette formation pourra être complétée par la consultation de sites internet accessibles aux déficients visuels et par l’utilisation d’un scanner pour lire les courriers dactylographiés.
La formation d’un déficient visuel dure environ 12 mois à raison de 2 heures par semaine.

• Sens pédagogique,
  • Goût pour les contacts humains,
  • Savoir faire preuve de bienveillance,
  • Forte capacité d’écoute et d’échange,
  • Bonne expérience des outils bureautiques

Formation des formateurs bénévoles

La sensibilisation à la déficience visuelle est assurée par l’AVH et la formation aux logiciels spécifiques pour déficients visuels est assurée par l’Institut de formation Valentin Haüy au cours de deux semaines de formation. Il s’agit d’une formation de base à NVDA et Windows. Le bénévole la complétera par une auto-formation à son domicile dont la durée dépend de son niveau d’expertise. Une fois acquis le niveau suffisant de connaissance de NVDA, le bénévole prendra en charge la formation de déficients visuels dont le nombre variera en fonction de ses disponibilités.

Les bénévoles seront soutenues par le comité des Yvelines dont l’équipe actuelle de formateurs et bénéficieront de la dimension nationale de l’AVH.

Rattachement :

Les personnes seront directement rattachées à la Responsable du Club des Nouvelles Technologie et Informatique adaptée.

Disponibilité

Une journée par semaine (ou plus)

Lieu de la mission

Au siège du comité des Yvelines : 6 bis rue Edouard Lefebvre à Versailles (78000)

Vous pouvez :

• appeler Catherine ACQUAVIVA, Responsable du Club des Nouvelles Technologie et Informatique adaptée, au 01 39 50 10 07 ou lui écrire à catherine.acquaviva@wanadoo.fr,
    ou
  • appeler Jacques ZEYONS au 06 73 47 21 19 ou lui écrire à jacques.zeyons@avh@gmail.com,
    ou
  • appeler Daniel LANGERON au 06 60 55 70 67 ou lui écrire à d.langeron@orange.fr

Vous pouvez enfin répondre en remplissant la fiche réponse ci-dessous et l’envoyer à l’une ou l’autre des adresses qui figurent en bas de cette fiche réponse.

Fiche réponse :

Télécharger la fiche réponse – Formateur informatique adaptée (environnement Windows) (Word - 64.23 Ko)