Président(e) bénévole du comité des Ardennes (Charleville-Mézières)

Présentation de l’Association

L'Association Valentin Haüy (AVH), reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement et à leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible.

Ainsi les comités départementaux et locaux de l'Association Valentin Haüy proposent aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services de proximité : accueil, conseils, orientation, formations, notamment au braille, activités culturelles, sportives et de loisir, nouvelles technologies et informatique adaptée…

Le comité Valentin Haüy des Ardennes avait pour objectif de concrétiser ces services sur le terrain, dans le département des Ardennes. Pour des raisons d’organisation et de disponibilité des bénévoles en place, le comité a dû fermer en 2019.

Dans le but de réactiver sa présence dans le tissu local, l’AVH recherche un bénévole pour exercer la fonction de Président(e) du comité Valentin Haüy des Ardennes.

Ce comité pourrait ainsi offrir à nouveau des services variés aux bénéficiaires déficients visuels du département grâce à la présence et l’engagement d’une équipe de bénévoles à recruter tout en s’appuyant sur les services du siège de l’Association. Pour plus d’informations sur l’Association, voir : http://www.avh.asso.fr/

Définition de la mission

Le Président du comité a pour mission de :

• Faire connaître l’Association et les missions qu’elle s’est fixée auprès des différents publics (collectivités territoriales et administrations, médias, donateurs, grand public et entreprises, ...) ;
  • Représenter les personnes déficientes visuelles et leurs intérêts auprès des pouvoirs publics notamment la Maison Départementale des Personnes handicapées ;
  • Organiser et développer les services de proximité rendus aux personnes déficientes visuelles du comité, tenir la liste à jour de ces personnes et les réunir au moins une fois par an ;
  • Recruter, gérer, animer et coordonner le travail des bénévoles pour assurer la mise en œuvre des activités du comité, tenir la liste à jour de ces bénévoles et les réunir au moins une fois par an ;
  • Faire bénéficier les bénévoles d’une formation à la sensibilisation à la déficience visuelle ;
  • Assurer la coordination avec les autres comités situés dans la même région telle que celle-ci est définie par l’Association ;
  • Avec le Trésorier du comité à recruter, proposer annuellement un budget soumis à l’approbation du Conseil d’Administration de l’Association ;
  • Avec le Trésorier du comité, rendre compte annuellement de la bonne exécution du budget du comité ;
  • Avec le Trésorier du comité, assurer la gestion des opérations courantes du comité dans les limites du budget annuel approuvé ;
  • En lien avec le Trésorier du comité, gérer le ou les comptes bancaires du comité sur délégation du Trésorier de l’Association ;
  • Rechercher localement les concours financiers nécessaires au fonctionnement et au rayonnement du comité ;

• Bon sens pédagogique avec le souci de convaincre sans imposer ;
  • Goût pour les contacts humains et les relations sociales ;
  • Bon sens de la communication ;
  • Organisé et organisateur ;
  • Capable d’animer et de fédérer, de donner du dynamisme dans l’exécution des missions du comité ;
  • Savoir déléguer et donner confiance ;
  • Savoir valoriser les personnes, déficients visuels et bénévoles pour les missions réalisées ;
  • Sens de la bienveillance et de l’écoute ;
  • Sensibilité à la cause des personnes déficientes visuelles.

Une personne jeune retraitée, ayant eu une expérience de direction d’unité (PME, service dans une entreprise ou une administration) serait un plus apprécié.

S’agissant d’une réouverture du comité, le Président du comité aura à reconstituer autour de lui une équipe de bénévoles y compris le futur trésorier. Il aura également à rechercher un local et à se faire connaître des bénéficiaires déficients visuels potentiels. Il pourra dans cette phase initiale s’appuyer sur l’expérience et les conseils du précédent Président.

Formation à la mission

La sensibilisation à la déficience visuelle sera assurée par l’Association.

Le Président participera aux séances d’information des nouveaux responsables de comités régulièrement organisées au siège de l’Association à Paris.

L’équipe de coordination de l’action des comités de l’Association qui est situé au siège de l’Association, est à la disposition du Président du comité pour l’aider à mener au mieux sa mission.

Rattachement

Nommé par le Conseil d’Administration de l’Association, le Président du comité des Ardennes est rattaché au Vice-Président de l’Association délégué aux comités départementaux et locaux.

Disponibilité

Deux jours par semaine (ou plus selon les disponibilités du bénévole).

Lieu de la mission

Charleville-Mézières, chef-lieu du département. Des déplacements à Paris, dans le département des Ardennes, voire dans les départements limitrophes, sont à prévoir.

Au Siège à Paris : M Joël Chevalier, référent à la Coordination des Comités

Courriel : j.chevalier@avh.asso.fr ; Tel 06 09 27 45 48

A Charleville-Mézières : M Alain Duchemin, ex-président du comité des Ardennes

Courriel : alain.duchemin08@gmail.com ; Tel 07 66 24 45 74