Président(e) bénévole du comité des Deux-Sèvres

Présentation de l’Association

À l’Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, nous œuvrons pour aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement, et leur apportons les moyens de mener une vie la plus autonome possible.
Dans les comités régionaux de l'Association Valentin Haüy nous proposons un ensemble de services de proximité : accueil, conseils, orientation, activités culturelles, sportives et de loisirs, nouvelles technologies et informatique adaptée, braille, cours de locomotion, cours de rééducation à la vie journalière.
Le comité des Deux-Sèvres installé à Niort intervient à ce titre dans l’ensemble du département.

Définition de la mission et du profil recherché

Interlocuteur privilégié et incontournable, dans votre département, des collectivités locales et du grand public, vous fédérez et animez les équipes de bénévoles qui font vivre les activités du comité, au service des déficients visuels, dans différents domaines (accueil, conseil, autonomie, accessibilité, culturel, sportif…).
Vous supervisez le travail du trésorier du comité qui assure le fonctionnement budgétaire en lien avec le siège de l’association.
Personnalité dynamique, positive, inclusive car ouverte aux autres et sensible au sujet du handicap, innovante dans la recherche de solutions, vous favorisez l’adhésion de nouveaux bénévoles à la cause de l’association.
Nommés par le Conseil d’Administration de l’Association, les Présidents des comités départementaux sont rattachés à la Vice-Présidente de l’Association en charge de la Coordination.

Formation à la mission

Des séances de formation et d’information sont assurées par le siège de l’Association.
De façon permanente, le comité départemental bénéficie du soutien d’un référent géographique au sein de la Coordination des Comités au siège.

Lieu de la mission

Poste basé à Niort.
Des déplacements dans votre département et dans les départements limitrophes, sont à prévoir. Ainsi que plus occasionnellement, au siège de l’Association à Paris.

Disponibilité

Deux jours par semaine (ou plus selon vos disponibilités).

Mr Patrick BEAUFRETON
Chargé du développement du bénévolat et du mécénat de compétences
Téléphone (ligne directe) : 01 87 67 97 91
Courriel : benevolat@avh.asso.fr