Responsable bénévole du musée de l’Association Valentin Haüy

L’Association – le contexte

Acteur historique de l’aide aux personnes déficientes visuelles, l’Association Valentin Haüy, créée en 1889, reconnue d’utilité publique en 1891, membre fondateur du Comité de la Charte du don en confiance et agréée par cet organisme, déploie depuis plus de 130 ans un grand nombre de services et d’actions à travers toute la France afin de :

• Défendre les droits des déficients visuels,
  • Assurer leur formation et l’accès à l’emploi,
  • Restaurer et développer leur autonomie,
  • Promouvoir l’accès à l’écrit,
  • Proposer des activités culturelles, sportives et de loisirs accessibles.

Plus de 120 Comités départementaux et locaux de l’Association, animés par des bénévoles, sont au contact direct et au service des personnes déficientes visuelles, pour les aider à sortir de leur isolement et leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible.

Mais l'Association Valentin Haüy a également un passé, une histoire depuis sa création en 1889. Cette histoire est indissociable de son musée créé avec le fond de matériels, d’outils pédagogiques, de livres, ..., rassemblés à compter de 1886 par Edgard Guilbeau, une personne déficiente visuelle. Toutes ces pièces (livres, tablettes, machines à écrire, calculateurs, outils spéciaux et autres) ont été réunies pour valoriser l’invention du braille et la situer dans son contexte historique.

Ce musée est aujourd’hui dévolu à l’histoire de la déficience visuelle à travers différents thèmes ; l’accès à l’éducation, la compréhension du handicap visuel, l’évolution des technologies, ….

Cette collection est mise en valeur par un mobilier de style Art nouveau, créé spécialement en 1907 ce qui confère à la pièce son atmosphère de cabinet de curiosités.

Pour plus d’informations sur l’Association, voir : http://www.avh.asso.fr/

Définition de la mission

La personne assurera avec professionnalisme la protection, la classification et la valorisation des pièces du musée qui est une référence dans le monde par sa richesse, sa diversité et le caractère unique de certains objets :

• Poursuite de l’inventaire physique du musée et réalisation d’un récolement informatisé du fonds du musée ;
  • Construction d’un récit historique documenté, raisonné ;
  • Capacité à créer des thématiques autour de la déficience visuelle fondées sur les pièces du musée et au-delà à partir d’autres sources de documentation ;
  • Capacité à valoriser le fonds du musée notamment au travers des pièces présentées physiquement et ce, dans un but pédagogique de ses visiteurs ;
  • Effectuer périodiquement des visites guidées du musée sur la base d’une demi-journée par semaine ou lors d’évènements particuliers (journée européenne du patrimoine…) ;
  • Accueil et échange avec les historiens, chercheurs, … qui accèdent au musée dans le cadre de leurs travaux ;
  • Echanges avec des responsables de musées et des archivistes travaillant à l'étranger dans des structures consacrées à la cécité et la mal voyance ;
  • En cas de constitution d’une équipe de bénévoles, savoir organiser les activités des membres de l’équipe.

Profil

• Connaissances dans le domaine de l’histoire du patrimoine, si possible technique car la collection du musée de l’Association comprend du matériel ;
  • Maîtrise des outils informatiques en particulier ceux dédiés à la gestion de collections muséales afin que l’Association examine la question de l’achat d’un tel logiciel ;
  • Qualités rédactionnelles ;
  • Sens de l’accueil et de l’écoute ;
  • Goût pour l’échange, la communication et le partage du savoir ;
  • Anglais bienvenu ;
  • En cas de constitution d’une équipe de bénévole(s), capacité à animer, à fédérer à déléguer et à impulser une dynamique.

Une sensibilisation au handicap visuel et une présentation générale de l’Association sera assurée par l’Association Valentin Haüy.

Rattachement

Le poste de Responsable du musée est rattaché à un membre du bureau qui est une émanation du Conseil d’Administration de l’Association.

Disponibilité souhaitée

A discuter avec le(la) candidat(e).

Lieu de la mission

Au Siège de l’Association ; 5 rue Duroc, Paris 7ème

M. Patrick BEAUFRETON
Responsable du développement du bénévolat et du mécénat de compétences