Secrétaire bénévole du comité de la Marne (Reims)

Présentation de l’Association

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, s’appuie sur 62 comités départementaux pour aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement et pour leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible.
Ainsi, le comité Valentin Haüy de la Marne propose un ensemble de services de proximité pour accueillir, conseiller, orienter, former, notamment, au braille, aux nouvelles technologies, à l’informatique adaptée, mais aussi pour développer des activités culturelles et de loisir dans le département de la Marne

Pour plus d’informations sur ce comité, voir : http://reims.avh.asso.fr/

Définition de la mission et du profil recherché

Nous recherchons un(e) bénévole pour les activités de secrétariat, d’accueil et d’encadrement des activités du comité de la Marne.

Ses missions sont les suivantes :

• Accueillir toute personne venant au comité de la Marne ;
  • Assurer une permanence téléphonique et orienter les appelants, le cas échéant, vers les autres membres de l’équipe du Comité ;
  • Donner un premier niveau d’information sur le Comité ou plus généralement sur l’Association Valentin Haüy, pour orienter les visiteurs et les conseiller ;
  • Recevoir et traiter les courriers (papier et électroniques) en accord avec la Présidente ;

Sa personnalité ouverte aux autres, sensible au handicap, aimant travailler en équipe, organisée, ayant une bonne connaissance des outils bureautiques, favoriseront l’adhésion des bénévoles et des bénéficiaires à la cause de l’association.

Formation à la mission

La sensibilisation à la déficience visuelle sera assurée par l’Association sur place.

Moyens du Comité

Le comité dispose d’un local situé à 51100 Reims – 109 rue du Barbatre.

Rattachement

Le/la bénévole est rattaché(e) à la Présidente du comité de la Marne à Reims.

Disponibilité

Une fois ou deux fois par semaine le mardi et le jeudi après-midi (ou plus selon les besoins et disponibilités du bénévole).

Lieu de la mission

Reims. Des déplacements à Reims, dans le département de la Marne, sont possibles.

Mme Michèle Champeaux, Présidente du Comité Valentin Haüy de la Marne
Téléphone : 03 26 85 27 11 / 06 76 53 45 70
Courriel :  comite.reims@avh.asso.fr

M. Patrick BEAUFRETON