Secrétaire de direction du Comité de Limoges

L’Association – le contexte

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, s’appuie sur 62 comités départementaux pour aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement et pour leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible.

Ainsi, le Comité Valentin Haüy de Limoges propose un ensemble de services de proximité pour accueillir, conseiller, orienter, former, notamment, au braille, aux nouvelles technologies, à l’informatique adaptée, mais aussi pour développer des activités culturelles, sportives et de loisir dans le département de la Haute-Vienne.

Pour plus d’informations sur le Comité de Limoges, voir : http://limoges.avh.asso.fr/

Pour épauler le Président du comité, l’Association recherche un(e) Secrétaire de direction bénévole.

Définition de la mission

Le (a) Secrétaire de direction a pour mission d’assister le Président pour l’organisation et la coordination des activités du comité. Il devra notamment, être capable de :

• Transmettre les courriers écrits par le Président,
  • Dispatcher les mails arrivant quotidiennement sur la messagerie du comité,
  • Réaliser un suivi de ces mails,
  • Demander aux responsables d’activités leur programme par trimestre,
  • Vérifier et transmettre ces programmes au webmaster pour qu’ils soient diffusés sur le site,
  • Procéder aux commandes de matériel et à leur réception,
  • Réaliser le compte rendu des réunions de bureau,
  • Convoquer les membres du bureau,
  • Diffuser les informations intéressant l’ensemble des usagers ou bénévoles,
  • Tenir à jour la liste des bénévoles, des usagers et de communiquer tout changement au webmaster,
  • Convoquer les bénévoles et usagers aux instances,
  • Communiquer au Président les noms et numéros de téléphone des personnes à contacter pour rendez-vous,
  • Etc…

Profil

• Capacités d’organisation,
  • Qualités relationnelles,
  • Connaissance des outils bureautiques (messagerie, word …),
  • Sensibilité à la cause des personnes déficientes visuelles.

Une sensibilisation au handicap visuel et une présentation générale de l’Association seront assurées par l’Association Valentin Haüy.

Rattachement

Le poste de Secrétaire de direction est rattaché au Président du Comité.

Disponibilité souhaitée

Deux à trois demi-journées par semaine.

Lieu de la mission

8 avenue du Président Ramadier, 87000 LIMOGES.

M. Pascal GAILLARD
Président du Comité Valentin Haüy de la Haute-Vienne

Courriel :  president.limoges@avh.asso.fr

Fiche réponse