Trésorier du Comité Alpes-Durance (Manosque)

Présentation de l’Association

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, s’appuie sur 62 comités départementaux pour aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement et pour leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible.
Ainsi, le comité Valentin Haüy Alpes-Durance propose un ensemble de services de proximité pour accueillir, conseiller, orienter, former, notamment, au braille, aux nouvelles technologies, à l’informatique adaptée, mais aussi pour développer des activités culturelles, sportives et de loisir dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes.
Pour plus d’informations sur l’Association, voir : http://www.avh.asso.fr/

Définition de la mission et du profil recherché

Nous recherchons le(la) futur(e) trésorier(e) du comité Valentin Haüy Alpes-Durance, qui, en lien avec le président du comité et les services du Siège de l’Association :

• Préparera et proposera le budget annuel du comité pour sa présentation au conseil d’administration de l’Association ;
  • Effectuera les enregistrements comptables des opérations du comité et établira les comptes annuels ;
  • Suivra la trésorerie du comité et entretiendra les relations avec la banque du comité ;
  • Participera, localement, à la recherche des concours financiers nécessaires au fonctionnement et au rayonnement du comité.

Outre une sensibilité au handicap, sa personnalité rigoureuse et une expérience en matière de comptabilité favoriseront son intégration au sein de l’Association.
Sa disponibilité peut correspondre à celle d’un jeune retraité.

Formation à la mission

Des séances de formation et d’information sont assurées à Paris au Siège ou en visioconférence.
De façon permanente, le comité bénéficie du soutien d’un référent géographique au sein de la coordination des comités du Siège.

Rattachement

Nommé par le Conseil d’Administration de l’Association, le Trésorier du comité est rattaché au Président du comité.

Disponibilité

Une journée par semaine (ou plus selon les disponibilités du bénévole).

Lieu de la mission

Place du Docteur Joubert, 04100 Manosque, où est basé le comité.
Des déplacements à Paris, dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes, sont possibles.

Mr Patrick BEAUFRETON
Chargé du développement du bénévolat et du mécénat de compétences
Courriel :  benevolat@avh.asso.fr

Fiche réponse