Trésorier du comité de la Haute-Garonne

Bénévole rigoureux et passionné

A l’Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, nous œuvrons pour aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement, et leur apportons les moyens de mener une vie la plus autonome possible.

Dans les comités régionaux de l'Association Valentin Haüy nous proposons un ensemble de services de proximité : accueil, conseils, orientation, activités culturelles, sportives et de loisirs, nouvelles technologies et informatique adaptée, braille, cours de locomotion, cours de rééducation à la vie journalière.
Le comité de la Haute Garonne installé à Toulouse intervient à ce titre à Toulouse et dans le département.

Définition de la mission

Rattaché au Président du comité de la Haute Garonne et en lien avec les services du Siège à Paris, vous…

• Préparerez et proposerez le budget annuel du comité pour sa présentation au conseil d’administration de l’Association ;
  • Effectuerez les enregistrements comptables des opérations du comité et établira les comptes annuels ;
  • Suivrez la trésorerie du comité et entretiendra les relations avec la banque du comité ;
  • Participerez, localement, à la recherche des concours financiers nécessaires au fonctionnement et au rayonnement du comité.

Votre disponibilité est celle d’un jeune retraité (un à deux jours par semaine)

Formation à la mission

Des séances de formation et d’information sont assurées à Paris au Siège et en visioconférence.
De façon permanente, le comité bénéficie du soutien d’un référent géographique au sein de la coordination des comités au siège.

• Connaissance de la Comptabilité et des bases du Contrôle de Gestion ;
  • Rigueur ;
  • Capacités d’organisation ;
  • Goût prononcé pour le travail en équipe.

Une sensibilisation à la déficience visuelle, une présentation de l’association et l’intégration au sein de l’équipe du comité seront assurées par l’association.

Caractéristiques de la mission

Mission de bénévolat à durée indéterminée, avec une présence de un à deux jours par semaine au sein du Comité

Lieu de la mission

Dans le centre ville de Toulouse (rue Idrac).
Quelques déplacements dans le département sont à prévoir, ainsi que plus occasionnellement au Siège de l’association à Paris.

Patrick BEAUFRETON
Chargé du développement du bénévolat et du mécénat de compétences
01 87 67 97 91 / p.beaufreton@avh.asso.fr

Fiche réponse