Le Poinçon Magique édition 2024, découvrez les lauréats du concours

Le concours du Poinçon Magique 2024, 29ème édition, s’est déroulé mercredi 20 mars.

 

Le palmarès 2024

- Junior braille intégral

1er prix : Pauline A. (INJA)
2ème prix : Catharina V. R. (École Chomel Paris)
3ème prix : Célestine B. (École Chomel Paris)

Juliette M. (LVBD) classée 3ème cette année ne peut être primée car elle l’a été dans la catégorie « junior intégral » en 2022 (article 4, 2ème paragraphe du règlement du concours).

 

- Junior braille abrégé

1er prix : Yara G. (École Chomel Paris)
2ème prix : Aymen T. (INJA)
3ème prix : Valentine B. (INJA)

Crystal L. C. (INJA) classée 2ème, Sérine A. (INJA) classée 4ème et Anayes N. (INJA) classée 5ème cette année ne peuvent être primées car elles l’ont été dans la catégorie « junior abrégé » en 2022 (article 4, 2ème paragraphe du règlement du concours).

Les deux premiers candidats primés l’avaient été dans la catégorie « junior intégral » en 2023 ou 2022. Cela montre leur investissement dans l’apprentissage de l’abrégé ainsi que celui de leurs enseignants.

 

- Adulte braille intégral

1er prix : Cindy C. (comité d'Indre et Loire Tours)
2ème prix : Christiane A. (comité du Puy de Dôme Clermont Ferrand)
3ème prix : Sabrina B. (Comité Paris Île de France)

Carine P. (comité de la Haute Garonne Toulouse), classée 2ème, et Corinne B. C. (Comité Paris Île de France), classée 4ème, ne peuvent pas être primées car elles l’ont été en 2023 (article 4, 2ème paragraphe du règlement du concours).
Pascaline V. (Comité du Finistère Brest), 5ème ex aequo, ne peut être primée car elle est membre de l’AVH (article 4, 3ème paragraphe du règlement du concours : « Les membres et les salariés de l’AVH peuvent participer au concours mais ne peuvent être primés »).

 

- Adulte braille abrégé

1er prix : Laurence R. (Comité d'Ille et Vilaine Rennes)
2ème prix : Bernard D. (Comité de l'Aube Troyes)
3ème prix : Laurence J. (Comité Paris Île de France)

Sophie R. (Comité de la Haute Garonne Toulouse), classée 1ère, et Thierry M. (Comité de La Réunion et de l’océan Indien), classé 3ème, ne peuvent être primés car ils l’ont été en 2022 (article 4, 2ème paragraphe du règlement du concours).
Michel F. (Comité Alpes Maritime Nice), classé 3ème, ne peut être primé car il est membre de l’AVH (article 4, 3ème paragraphe du règlement du concours : « Les membres et les salariés de l’AVH peuvent participer au concours mais ne peuvent être primés »).

 

Qui sont les participants ?

 

  • 30 structures participantes (23 en 2023, 25 en 2022, 26 en 2021, 22 en 2020) dont :
  • 20 comités (15 en 2023, 19 en 2022, 24 en 2021, 19 en 2020)
  • Le centre résidentiel de Paris
  • l’IMPro de Chilly-Mazarin
  • l’INJA, l’école élémentaire de la rue Chomel à Paris, l’IJA de Lille, les PEP83, les associations « la vue au bout des doigts » (LVBD) et le collège de la Grange-aux-Belles (Paris)
  • L’IRSA de Saintes – foyer d’accueil occupationnel dépendant de l’Institut Régional des Sourds et Aveugles de Bordeaux
  • La médiathèque de Chambéry.

 

194 candidats (144 en 2023, 139 en 2022, 100 en 2021, 118 en 2020), répartis ainsi :

  • Junior braille intégral : 51 (37 en 2023, 23 en 2022, 4 en 2021, 10 en 2020)
  • Junior braille abrégé : 9 (4 en 2023, 4 en 2022, 0 en 2021, 2 en 2020) – dont 3 candidats ayant composé en intégral en 2023-
  • Adulte braille intégral : 99 (84 en 2023, 84 en 2022, 70 en 2021, 75 en 2020)
  • Adulte braille abrégé : 35 (19 en 2023, 28 en 2022, 26 en 2021, 31 en 2020)

 

Qui sont les correcteurs ?

 

Trois correctrices cette année : Anne Chotin, déficiente visuelle et enseignante à l’INSFREI (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation inclusive, qui forme les personnes, enseignants et autres personnels, dépendant du ministère de l’Éducation nationale, à la scolarisation des élèves à besoins particuliers), Chrystel Lebreton, déficiente visuelle et transcriptrice à FORJA (centre de formation professionnelle pour personnes déficientes visuelles à Paris), Françoise Magna, administratrice de l’AVH, inspectrice pédagogique et technique honoraire des établissements de jeunes aveugles au ministère chargé des personnes handicapées et ancienne professeur de mathématique à l’INJA.

 


Commentaires des correctrices

  • Le nombre de candidats est en net augmentation cette année, environ + 34,7 %. Ceci est dû à la forte implication des comités et d’autres structures. Notons, particulièrement, la participation de candidats à la médiathèque de Chambéry, dont des bibliothécaires.
  • De même, le nombre de participants de la catégorie « junior » est en augmentation grâce à une forte implication de certains établissements et enseignants spécialisés. Cette année, des élèves voyants d’une école primaire ont passé le concours. Ils ont appris le braille durant l’année, leurs professeurs étant des élèves déficients visuels scolarisés dans cette école.
  • Les deux premiers candidats primés dans la catégorie « junior abrégé » l’avaient été dans la catégorie « junior intégral » en 2023 ou 2022. Cela montre leur investissement dans l’apprentissage du braille abrégé ainsi que celui de leurs enseignants.
  • Des résultats hétéroclites avec de très bonnes copies et de nettement moins bonnes, comme les années passées. Dans certaines copies, les corrections sont mal indiquées ce qui complique la tâche des correctrices.
  • Cette année, une réunion en visioconférence a été organisée lundi 18 mars, avant-veille du jour du concours. Elle réunissait la plupart des personnes qui devaient dicter les sujets. Le but de cette réunion était d’éclaircir les ambiguïtés éventuelles concernant les consignes lors de la dictée. Malheureusement, la correction des copies a révélé que le but recherché n’a pas toujours été atteint.
  • Le non-respect des consignes pour la passation de ce concours pénalise les candidats (exemples : écriture des chiffres en chiffres arabes ou romains et non en lettres ou vice versa car la précision n’a pas été donnée, spécificités non dictées probablement -mots écrits entièrement en majuscules, mises en évidence, …-). Pour certains centres, il semblerait que les questions subsidiaires n’ont pas été posées.
  • Pour certains candidats, l'orthographe est une vraie difficulté et les pénalise fortement.
  • La codification actuelle (code CBFU 2008) est, encore parfois, assez souvent mal maîtrisée, en particulier en ce qui concerne l’écriture des mises en évidence.
  • Un progrès cependant : l’absence de la « notation Louis Braille » pour l’écriture des chiffres en chiffres arabes.
  • Cette année, les candidats des catégories « adulte » non primé recevront un exemplaire de l’une des revues éditées en braille par l’AVH « Au bout des doigts » pour les candidats ayant concourus en intégral et « la lumière fut » pour ceux qui ont concourus en abrégé.
  • Enfin, il est bon de terminer par :

 

• Le texte ci-dessous, trouvé en bas de la copie d’un candidat lycéen de l’INJA :
« Chers organisateurs,
Je vous remercie pour cette précieuse opportunité qui nous est offerte. Tout comme l’année dernière, je tenais à vous exprimer ma gratitude pour ce merveilleux concours. C’est, en effet, un très bel évènement qui réunit toute la communauté des braillistes pour le bonheur de tous !
Bien à vous. »

Ce témoignage montre, si certains en doutaient, l’importance de la connaissance et de la maîtrise du braille pour ceux qui en ont besoin…même à l’époque des synthèses vocales !

• … et le poème rédigé par un candidat, au lieu d’écrire la dictée, poème retranscrit exactement comme il a été écrit (à la tablette et au poinçon, en intégral)

KANTOTURDO

Où sont tous les poinçons des aveugles qui “ braillent ” ?

Pour fêter l’année olympique,
Le 20 mars en Loire-Atlantique ;
Seulement cinq braillistes héroïques
Sont inscrits au « Poinçon Magique ! »

Vers des horizons chimériques,
ou « sous les Sunlights des tropiques, »
Au Québec ou en Martinique,
en Provence ou en Armorique ?

Y avait-il panne informatique,
Ou grève dans les transports publics,
Ou un incident mécanique
Ou une catastrophe sismique ?

Ont-ils étudié la musique,
Travaillé les mathématiques,
Avalé des antibiotiques…
Ou avaient-ils tous la collique ?

Même s’il n’est pas très sympathique
Et que soit aisée la critique,
Serait encor plus dramatique
L’abandon du « Poinçon Magique ! »

En désordre analphabétique,
Souhaitons retour hypothétique
D’un Louis Braille inter-gallactique…
« Alors, on n’attend pas Patrick ! » 


Paris, le 30 mai 2024

Les correctrices

Anne CHOTIN
Chrystel LE BRETON
Françoise MAGNA

A lire également

Depuis 1995, l’association Valentin Haüy organise son concours « Le Poinçon Magique », une grande dictée nationale en braille. L’objectif est de promouvoir le braille et de favoriser son usage et son apprentissage, car c’est une écriture indispensable aux personnes aveugles ou très malvoyantes.