Le Fonds Central de Solidarité de l’Association Valentin Haüy

En 1956, le Conseil d'Administration de l'Association Valentin Haüy créait une "Caisse de prêts d'honneur" afin d'aider les personnes aveugles ou déficientes visuelles en difficulté. Cette action d'aide se poursuit depuis par l’intermédiaire du "Fonds Central de Solidarité" (FCS).

Les prêts sont réservés aux personnes aveugles ou malvoyantes dont le taux d’incapacité est égal ou supérieur à 50 %.
Cette aide est un prêt sans intérêts, d’un montant minimum de 300 € et maximum de 4 000 €. Le remboursement s’effectue sur une durée maximale de 2 ans (24 mois) pour les prêts inférieurs à 1000 € et de 4 ans (48 mois) pour les prêts supérieurs à 1000 €.

Les aides consenties sont destinées à favoriser :

• L'exercice d'une profession
  • L’acquisition d'aides techniques
  • Le financement de sessions de formation favorisant l'autonomie personnelle, cours de locomotion par exemple.
  • L’accès à des séjours de vacances organisés par l’association
  • L’amélioration de l’habitat pour des travaux qui, sans le handicap visuel, auraient été exécutés par le locataire ou le propriétaire lui-même, peinture par exemple
  • La réalisation de travaux ayant trait à la sécurité et à l’accessibilité du logement
  • Les frais de déménagement, à l’exception des cautions
  • Dans certaines circonstances, l’aide à l’acquisition de mobiliers ou d’électroménager.

Des évolutions sont intervenues dans le nouveau règlement du FCS entré en vigueur au 1er janvier 2020 :

• Abaissement de 750 à 300 € du montant minimum pouvant être emprunté
  • Abaissement de 30 à 25 € du montant de la mensualité minimale des remboursements
  • Création d’un formulaire simplifié pour les prêts inférieurs à 1000 €
  • Suppression de la contribution obligatoire de 1% pour l’affiliation au fond de prévoyance
  • Suppression de la retenue de 1% pour la participation de l'emprunteur aux frais de tenue de comptes et de dossiers.

Le règlement du FCS, ainsi que les formulaires de demande et la notice, sont consultables et téléchargeables sur le site Internet de l’association.

Ces documents sont également disponibles auprès des comités départementaux et locaux, des établissements et du service social et juridique du siège (01 44 49 27 47 c.debonnaire@avh.asso.fr).

Les dossiers de demandes de prêt sont à déposer auprès des comités ou du service social qui les transmettent au secrétariat du FCS. Après vérification, ils sont soumis à la commission de gestion du Fonds qui se réunit tous les deux mois, ou en urgence si nécessaire, pour statuer sur les demandes reçues.