Le Fonds Central de Solidarité de l’Association Valentin Haüy

En 1956, le Conseil d'Administration de l'Association Valentin Haüy créait une "Caisse de prêts d'honneur" afin d'aider les personnes aveugles ou déficientes visuelles en difficulté. Cette action d'aide se poursuit depuis par l’intermédiaire du "Fonds Central de Solidarité" (FCS).

Les prêts sont réservés aux personnes aveugles ou malvoyantes dont le taux d’incapacité est égal ou supérieur à 50 %.

Cette aide est un prêt sans intérêts, d’un montant  minimum de 750€ et maximum de 4 000 €.  Le remboursement s’effectue sur une durée maximale de 4 ans (48 mois).

Les aides consenties sont destinées à favoriser :

• L'exercice d'une profession
  • L’acquisition d'aides techniques
  • Le financement de sessions de formation favorisant l'autonomie personnelle, cours de locomotion par exemple.
  • L’accès à des séjours de vacances organisés par l’association
  • L’amélioration de l’habitat pour des travaux qui, sans le handicap visuel, auraient été exécutés par le locataire ou le propriétaire lui-même, peinture par exemple
  • La réalisation de travaux ayant trait à la sécurité et à l’accessibilité du logement
  • Les frais de déménagement, à l’exception des cautions
  • Dans certaines circonstances, l’aide à l’acquisition de mobiliers ou d’électroménager

Des évolutions sont intervenues dans le nouveau règlement du FCS entré en vigueur début 2019 :

• Apport personnel ramené de 20 à 10% du montant du devis pour lequel le prêt est sollicité.
  • Le prêt peut être demandé par des parents au bénéfice d’un enfant mineur ou pour une personne sous tutelle/curatelle.
  • Les délais d’attribution d’une PCH pour une aide technique ou l’aménagement d’un logement pouvant être longs, le prêt peut permettre, après la dépose du dossier de PCH auprès de la MDPH, d’acquérir le matériel ou de commencer les travaux.

Le règlement du FCS, ainsi que le formulaire de demande et la notice, sont consultables et téléchargeables sur le site Internet de l’association.

Ces documents sont également disponibles auprès des comités régionaux, des établissements et du service social et juridique du siège (01 44 49 27 27 poste 2266 c.debonnaire@avh.asso.fr)

Les dossiers de demandes de prêt sont à déposer auprès des comités ou du service social qui les transmettent au secrétariat du FCS. Après vérification, ils sont soumis à la commission de gestion du Fonds qui se réunit tous les deux mois, ou en urgence si nécessaire, pour statuer sur les demandes reçues.