InsideSupra Version 4.0.1
L'InsideSupra est un ordinateur portable braille de la forme d'une tablette fonctionnant sous Windows 11. Dépourvu d'écran, l'InsideSupra intègre un…
Publié le 7 fév. 2025
Comme son prédécesseur, l'EsyTime Evolution est un bloc-notes braille qui intègre l’emploi d’une plateforme standard, constituée d'une partie matérielle basée sur un netbook sous Windows, d'un clavier type « Perkins » et un afficheur braille de 32 caractères. Les améliorations offerte par L'Esytime Evolution portent essentiellement sur les ressources matériels et la compatibilité avec Windows 10.
L'EsyTime Evolution est disponible avec un logiciel de lecture d'écran et Esysuite, la suite logicielle d’Eurobraille particulièrement destinée au milieu scolaire.
Publié le 17 mai. 2018
La société EuroBraille qui conçoit des plages tactiles et bloc-notes braille nous propose une nouvelle évolution de son bloc-notes, l’Esytime, appelé EsyTime « Evolution », appareil tout intégré comprenant un ordinateur, une interface de lecture et de saisie. Il est constitué d'un afficheur de 32 cellules braille et d'un clavier braille de type « Perkins » ainsi que le lecteur d’écran NVDA installé prêt à l’emploi.
L’EsyTime Evolution est désormais proposé en modèle unique muni de routines curseurs mécaniques ; l’option avec système optique qui permet de réaliser les fonctions de routines curseurs et de navigation grâce à des mouvements de doigts sans ôter les mains des cellules braille n’est plus disponible sur cette nouvelle génération.
Contrairement aux blocs-notes braille concurrents, la conception de l’EsyTime Evolution est basée sur des composants issus de netbook standard et du système d’exploitation Windows10, le rapprochant plutôt d’un véritable ordinateur portable.
Avec un logiciel de lecture d’écran vocalisé tels que JAWS ou NVDA (voir nos fiches d’évaluation sur ces lecteurs d’écran), l’utilisateur peut ainsi profiter de ses applications habituelles et des nombreuses fonctionnalités de Windows, le tout dans un seul appareil.
L’EsyTime Evolution est vendu avec EsysSuite, une suite intégrée d’apllications pour la transcription braille plutôt destinée au secteur scolaire (voir notre fiche d’évaluation que nous avons dissociée pour plus de clarté concernant le logiciel EsySuite / EsyBraille).
Présenté dans un boîtier de forme incliné vers l’utilisateur, l’EsyTime evolution est doté dans sa partie inférieure d’un clavier braille de 10 touches de type « Perkins » avec une colonne de 4 touches de fonction, placées de chaque côté de celui-ci.
Juste au-dessus, se trouve un afficheur de 32 cellules braille munies chacune d’un bouton routine curseur, puis un joystick à 5 positions situé aux extrémités placés légèrement en dessous de l’afficheur braille.
Le bouton marche/arrêt, servant aussi pour la mise en veille, est situé sur le côté droit dans l’angle supérieur, contrairement à l’ancienne génération où ce bouton était placé sur le dessus.
Les connectiques sont réparties sur les côtés droit et gauche de la manière suivante, en partant du bas :
L’EsyTime Evolution dispose également des connexions sans fil bluetooth et wifi.
L’EsyTime Evolution s’utilise comme un ordinateur standard sous Windows avec un logiciel de lecture d’écran. NVDA est préinstallé avec la synthèse vocale Windows OneCore qui offre une bonne restitution sonore sans coût supplémentaire, ce qui permet de profiter de l’ensemble des fonctionnalités offertes par Microsoft Windows, et bien plus, si d’autres applications sont installées. Dans cette configuration, NVDA démarre automatiquement dès l’ouverture de Windows.
Grâce au clavier braille, combiné aux touches de fonctions à auto maintien qui reprennent les commandes standards de Windows (Contrôle, Alt, Insertion, Majuscule, Tabulation et échappement), on est en mesure d’exécuter toutes les commandes d’un clavier AZERTY standard.
L’avancée majeure de l’EsyTime Evolution est l’ajout d’un menu spécifique au matériel offrant l’accès aux fonctions propre à l’EsyTime tels que le niveau d’activité du disque dur, la bascule entre les périphériques connectés, la connexion Bluetooth, et le choix du type de clavier braille unimanuel ou standard.
Quatre types de clavier sont proposés : uni-manuel pour droitier, uni-manuel pour gaucher, et deux uni-manuels à saisie séquencée.
Grace au menu EsyTime et l’apport d’une connexion Bluetooth gérée indépendamment de Windows, l’EsyTime Evolution, contrairement à l’ancienne génération, peut être connecté à un smartphone sous iOS ou Android en tant que terminal braille. Il est insi possible de basculer d’une application ouverte sur l’esyTime Evolution à un SMS sur son smartphone par exemple.
L'EsyTime Evolution peut être aussi utilisé en tant que terminal braille lorsqu'il est branché à un PC de bureau via sa prise mini USB ou Bluetooth.
En option, l’EsyTime Evolution peut être dotée d’un disque dur SSD d’une capacité plus importante de 240 Go, 500 Go ou 1 To.
En option un écran de 14 pouces auto-alimenté sur port USB est proposé.
Les fonctions supplémentaires d’accessibilité mentionnées dans notre fiche concernent
les personnes ayant des difficultés de saisie simultanée des points braille : l’option
« clavier uni-manuel » permet de mémoriser les points braille entrés séquentiellement
avant d’être validés.
Par rapport aux autres blocs-notes braille, l’EsyTime Evolution se distingue par l’emploi d’une plateforme standard windows 10.
La force de l’Esytime Evolution est d’avoir dans un seul appareil, les possibilités d’un ordinateur standard, un clavier de type « Perkins » et un afficheur de 32 caractères braille.
Avec le lecteur d’écran NVDA, il est possible d’accéder aux applications compatibles Windows, presque sans limite, si ce n’est leur accessibilité et les ressources matériel de l’EsysTime Evolution qui sont inférieures aux ordinateur portables d’entrées de gamme disponibles sur le marché début 2017.
Le poids de l’appareil un peu élevé, un microprocesseur manquant de puissance, les touches de défilement de l’affichage braille hors portés des doigts qui nécessitent le déplacement des mains, et le prix de 6900 €, un peu élevé comparé à une solution constituée d’éléments séparés, peuvent représenter des freins avant une décision d’achat.
À lire aussi