Braille Emotion Version 1.2
Développé par HIMS, le Braille Emotion est un nouveau bloc-notes braille muni d'un afficheur braille de 40 cellules, d'un clavier braille et des…
Publié le 6 déc. 2024
L'InsideSupra est un ordinateur portable braille de la forme d'une tablette fonctionnant sous Windows 11. Dépourvu d'écran, l'InsideSupra intègre un clavier braille, des touches de fonction et l'afficheur de 32 cellules le tout assemblés dans un boîtier en aluminium anodisé de taille A4. Du belle facture, l’InsideSupra offre un design très actuel et abouti.
Publié le 7 fév. 2025
Nom commercial du produit :
InsideSupra
Prix :
6990,00 € Hors options
Eléments inclus dans le prix :
Housse,, Adaptateur secteur, Cordon USB A vers USB C, Adaptateurs secteur internationaux
Garantie :
3 ans
Dimensions (L*P*H) :
29 x 20 x 1,8 cm
Poids :
1,3 kg
Fabricant :
Distributeurs :
Système d'exploitation
Windows 11 Famille, ou Windows 11 Pro en option
Micro processeur
Intel i7 Quad Core 8 threads avec Cache de 8 Mo jusqu'à 4.5 GHz
RAM
16 Go LPDDR-3 2,133 mHz double canal
Stockage
Disque dur SSD 256 Go, compatible NVME, en option 512 Go et 1 To
Caractéristiques audio
4 haut-parleurs 2W, 2 microphones
L'InsideSupra est un ordinateur portable braille sans écran, pourvu d'un clavier braille et d'un afficheur braille assemblés dans un boîtier en alluminium annodisé de belle facture.
Les touches, les boutons et les ports de connexions répartis sur le dessus et les côtés sont décrits de gauche à droite et du bas vers le haut.
L'attrait principale de l'InsideSupra est sa conception qui intègre dans un seul appareil portable un clavier braille et un afficheur braille de 32 cellules, le tout fonctionnant dans un environnement standard Windows 11. Doté d'un micro processeur Intel de 10ème génération, de 16 Go de mémoire RAM et des connexions sans fil Wifi et Bluetooth, l'InsideSupra permet d’accéder aux applications compatibles Windows, presque sans limite, si ce n’est leur accessibilité, et permet une utilisation aussi bien professionnel connecté à un réseau d'entreprise que personnel. Plutôt destiné aux personnes maîtrisant le braille et qui ont des difficultés pour utiliser un clavier standard AZERTY, l'InsideSupra est livré avec les lecteurs d'écran NVDA et JAWS préinstallés et Windows préconfiguré. Il est immédiatement utilisable dès la mise en route à condition de connaître les commandes à exécuter sur le clavier braille, car il n'est pas prévu de documentation sur un support adaptée autre qu'un fichier Micro Soft Word ou PDF. Toutefois une prise en main est prévu lors de l'achat. Quant à JAWS une licence sera nécessaire pour en bénéficier pleinement au-delà des 40 minutes de démonstration. Lors de nos tests nous avons relevé des instabilités au niveau de la gestion du clavier braille. Pour y faire face, nous avons dû connecter un clavier externe pour débloquer certaines situations. Ces problèmes proviennent du remplacement du clavier AZERTY par un clavier braille qui a nécessité le développement d'une adaptation particulière afin que l'ensemble des touches du clavier AZERTY soit associé aux différentes combinaisons des points braille. Cette gestion est assurée par le programme Core qui demeure résident en mémoire à l'issue du démarrage de Windows. Ce point pose quelques difficultés à l'ouverture d'une cession pour déverrouiller le compte utilisateur quand il est protégé par un mot de passe. des programmes tiers installés par le fabricant permettent de contourner se problème, mais bloquent certaines mises à jour de Windows. Concernant l'utilisation des lecteurs d'écran, quelques commandes de JAWS ne sont pas associées. Par contre l'ensemble des touches et commandes clavier de NVDA sont biens reprises. Autre point délicat où un clavier externe s'est avéré nécessaire, concerne le choix du joystick qui regroupe les 4 flèches et la validation qui manque de fiabilité et d'efficacité. Bénéficiant d'un design inédit grâce à l'emploi d'aluminium et son excellente portabilité l'InsideSupra est très séduisant, mais l'intégration d'un clavier braille et d'un afficheur braille dans un appareil unique a un coût plus élevé comparé à une solution constituée d’éléments séparés.
Lecteur de carte SD :
Carte Micro SD jusqu'à 1 To
Batterie :
Li-Ion 7.7 V / 5800 mAh 45 Wh
Autonomie :
10 heures, 200 heures en veille
Ports USB :
2 ports USB C (dont un pour l'alimentation ou un écran externe), 1 USB 3 A, 1 mini USB
Port vidéo :
1 micro HDMI
Sortie audio :
1 prise jac 3,5 stéréo
Connectivité sans fil :
Bluetooth 4.1, Wifi AC dual band
non
non
DOCX, PDF, TXT
Accessibilité bonne
À lire aussi