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À lire aussi

Formation informatique adaptée

Des cours d'informatique adaptée (synthèse vocale NVDA vous sont proposés par session d'une heure (hors vacances scolaires).

Ces cours peuvent s'effectuer sur votre matériel informatique portable, après téléchargement du logiciel NDVA gratuit.

Une prise en mains du clavier, avec ses dix doigts, peut être envisagée en préambule.

N'hésitez pas à nous contacter pour définir ensemble vos besoins et y apporter une réponse adéquate.

Thierry WIART : 06-62-43-05-51
 

Cours de téléphonie

Il est possible de suivre une formation à la téléphonie adaptée à l'association Valentin Haüy de Reims.

Deux personnes, Geoffray, non voyant et Fabrice, malvoyant donnent ces cours en téléphonie adaptée.

La formation se fait sur deux téléphones qui sont choisis en fonction des besoins spécilfiques de chacun.

Ces deux téléphones sont vocalisés et permettent d'accéder aux fonctions sans voir.

Le premier modèle comporte des touches et permet d'utiliser  les fonctions de base de la téléphonie.

Le second modèle est tactile et donne accès à quasiment toutes les fonctionnalités d'un smartphone. Pour les personnes malvoyantes, il est possible d'ajuster certains paramètres tels que la taille des caractères , le contraste, etc....

La durée des cours est d'environ 1 heure. Pour acquérir les réflexes et les différentes fonctions du téléphone, Il est  important de travailler régulièrement.

Deux téléphones en démonstration sont à votre disposition au sein de l'association.
 

Cours de braille

Pourquoi apprendre le braille ?

Malgré les apports remarquables de l'informatique adaptée, l'apprentissage du braille reste indispensable, pour les personnes non-voyantes et très malvoyantes.

  • Il permet grâce à des étiquettes autocollantes, de différencier des objets tels que des boites (sel, sucre,  médicaments...), des cassettes, des CD, des dossiers...
  • Il permet une lecture "active", par opposition au livre parlé. Bien des lecteurs acceptent la contrainte de l'encombrement et du nombre de tomes d'un livre en Braille.

Le braille s'écrit à l'aide d'un instrument appelé tablette, et au moyen d'un poinçon. Il existe également une machine à écrire le braille: la machine PerKins, qui permet une vitesse de frappe élevée.
 

Informations pratiques :

Les personnes apprenant le braille par correspondance avec l'AVH Paris, peuvent trouver une aide auprès de bénévoles de notre Comité.


Une photographie exhaustive d’une France de personnes aveugles et malvoyantes.
Les chiffres clés :
- 70 000 personnes sont totalement aveugles
- 1,2 million de personnes sont atteintes de malvoyance profonde
- 3 millions sont déficients visuels
- 12 000 enfants touchés dont 2 000 sont totalement aveugles
- Seulement 7 000 aveugles ont une activité professionnelle, sur 17 000 en âge de travailler
- 600 000 déficients visuels dont 40 000 aveugles ont dépassé 60 ans.
 

On y trouve les rubriques suivantes:

  • Le nouveau code braille français -Janvier 2006-
  • Le braille par correspondance
  • Logiciel de transcription des mathématiques en braille
  • Le code braille informatique 2001
  • Le code braille mathématique 2001
  • Cent cinquantenaire de la mort de Louis Braille

Sensibilisation à l'école Thillois de Reims

Le 10 mai 2021, Fabrice et Christophe ont animé à l'école Thillois de Reims,  un atelier de sensibilisation aux problèmes que peuvent rencontrer les personnes déficientes visuelles.

26 élèves de 8 à 10 ans et leur institutrice Caroline ont participé à cet atelier qui s'est déroulé durant deux heures.

Les enfants trés intéressés ont posé de nombreuses questions sur le handicap visuel. Puis Fabrice et Christophe ont développé les explications relatives au "braille". Après cet exposé, ce fut le temps des exercices pratiques auxquels les élèves se sont  prétés en lisant et en écrivant en braillle.

Animateurs, élèves et institutrice ont vécu une expérience trés enrichissante que Fabrice et Christophe sont prêts à renouveler.

Un grand merci à Fabrice et Christophe pour leur animation et à Caroline et à tous les élèves pour leur accueil.

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