Accès à la culture pour les personnes en situation de handicap

 

Le Comité Association Valentin Haüy de l’Allier a participé à une audition d’associations locales œuvrant dans le champ du handicap à l’initiative du député Yannick Monnet, dans le cadre de sa mission d’évaluation des politiques publiques sur l’accès à la culture des personnes en situation de handicap. 

Cette réunion s’est déroulée au sein du Centre National de Costume de Scène en présence des associations suivantes : l’Asac Unapei Pays d'Allier, au Groupe d’Entraide Mutuelle des Troubles du Spectre de l’Autisme de l’Allier et du Comité AVH de l’Allier.

En introduction, le député explique que cette mission d’évaluation entre dans sa dernière phase avec la rédaction d’un rapport sur la photographie des politiques publiques en matière d’accès à la culture.

Les échanges ont notamment porté sur les difficultés rencontrées dans l’organisation d’activités culturelles et sur les avancées constatées ces dernières années.

Il ressort que des progrès ont été réalisés notamment sur Moulins mais que des efforts restent à faire notamment en matière de transcription en écriture braille des messages d’information.

L’UNAPEI Pays d’Allier estime que l’accès est facilité pour les personnes présentes dans une Association, mais que cela est beaucoup plus difficile lorsque les personnes vivent seules non accompagnées. Elle déplore également le manque de films avec sous titrage pour les personnes malentendantes.

Le problème du transport a été de nouveau évoqué et plus particulièrement en zone rurale et représente un frein à l’accès à la culture.

Daniel Guerbois a rappelé qu’au niveau local le cinéma CGR était équipé en audio description et que la ville de Moulins a fait des efforts en matière d’accessibilité en installant pas moins de 24 feux sonores. Il souligne qu’un artiste local réalise des tableaux avec texte traduit en braille afin de les rendre accessibles aux personnes déficientes visuelles. De même, il apprécie la qualité des visites guidées spécifiques organisées par le Centre National de Costume de Scène et par le Musée Anne de Beaujeu. Il n’oublie pas de préciser que la médiathèque Valentin Haüy propose aujourd’hui plus de 20 000 livres en braille.

Xavier Bélien Secrétaire adjoint présente l’application « Le Localisateur » qui facilite l’accès au Web pour les personnes non voyantes et mal voyantes. D’un usage facile, il propose 15 thèmes : Annuaires, Commerce en ligne, Culture, Economie, finance, Flux audio vidéo, musique, Hobby, loisirs, jeux, Langue, Ouvrage audio, Presse, Replay, podcast, Services, Services publics, Transport, déplacement et Vie pratique.

 Une copie de rapport sera adressée aux participants et une copie audio est envisagée avec les donneurs de voix de la médiathèque de Moulins.

Nos dernières actualités