L'événement en cette fin de semaine à Moulins sur Allier était la Journée Recherche et Innovation organisée par le Pôle Centre Auvergne Bourgogne Voir Ensemble.

En effet, c'est la première fois que l'Association Voir Ensemble réunit à Moulins chercheurs et professionnels pour présenter les nouvelles technologies à destination des personnes déficientes visuellles.

Un programme riche et varié montrant la diversité des recherches entreprises en présence de Christophe JOUFFRAIS, directeur de Recherches au CNRS qui a présenté plusieurs dispositifs :

DERi : permet de travailler des apprentissages reposant sur des données spatiales (sciences, technologie, orientation et mobilité etc...) de manière ludique avec des dessins en reliefs interactifs fixés sur un écran tactile + couverture en relief, qui déclenchent des informations sonores (comme par exemple le nom des villes, des monuments ou d'autres informations sur une carte géographique ou un graphique). Le retour sonore permet de faciliter la compréhension des informations présentes sur le document interactif et favorise l'autonomie des personnes déficientes visuelles. Usages : Formation en locomotion et édition de cartes.

ACTIVmap : il s'agit de production de cartes accessibles aux déficients visuels avec des cartes générées automatiquement par des algorithmes en audiodescription.

PVI augmentation by an intelligent drone réalisé par l'Université de Singapour qui permet d'accompagner le déficient visuel

Tangible Box qui permet d'explorer et de manipuler le numérique avec des objets et des plateaux interchangeables (apprentissages, sciences, vie quotidienne)

Fais le toi même - Do It Yourself : aide les professionnels de la déficience visuelle à créer leurs propres supports éducatifs.

Sites conseillés : THackaVoir.fr : la fabrication numérique au service des personnes déficientes visuelles. https://hal.science/

Startup Deritch en cours de création : groupement de recherche sur la déficience visuelle et les nouvelles technologies, créé pour 5 ans et renouvelable une fois.

Consulter le site : https://cherchonspourvoir.org

Déambulateur "intelligent" présenté par Sylvain Guégan enseignant chercheur INSA Rennes à la Chaire IH2A spécialisée dans des travaux de recherche innovants centrés sur les besoins des utilisateurs. Expérimentation aux Pôles CAB Voir Ensemble avec un exemple d'utilisation d'un rollator.

Précisions sur le site : github.com/IH2A/swalkit

EyeDrone présenté par les Elèves de l'INJA avec leurs enseignants : conception d'un projet adapté réunissant accessibilité universelle, augmentation de l'autonomie, identification et reconnaissance vocale.

Vous pouvez les retrouver sur le site www://inlb-lab.fr ou sur www://inja.fr

L'inclusion des personnes sourdes aveugles en équithérapie : outils spécifiques et partenariat avec le comité régional d'équitation de Bretagne présentée par Mélina Fleury et Elise Hamon.

Projet Dornell avec Marie Babel professeur chercheur à Rennes : une poignée haptique multimodale et façonnable pour l'aide à la mobilité des personnes en situation de handicap, poignée multisensorielle.

REMOBI avec Zoï Kapoula Directrice de Recherche à Paris Présidente ORASIS Ear : la neuroplasticité oculo motrice permet de réactiver la motricité des yeux (ex : troubles liés à un AVC)

Jeu TOVERTAFEL présenté par Léa Bernardet et Stéphanie Schmutz de l'Ehpad de Saint Satur : jeu développé pour les personnes âgées sert à apaiser,à stimuler, il n'y a pas de mise en échec, favorise l'estime de soi.

Outil de développement des capacités de perception et d'attention visuelle KIDZPAD : solution ludique présentée par Julien Vergniaud de Jok'Race.

Le Télé agrandisseur Théia Scope présenté par Gregory Descheemacker, est un agrandisseur disruptif, simple d'utilisation, multi-usage et transportable , pris en charge à 100% par la MDPH. Existe avec un support OCR (reconnaissance de caractères) pliable et léger.

Complémentarité entre paire-aidance et personnel de santé avec Rose Marie Berthelot Remora 77 et Anisssa Tabahriti Voir Ensemble 77 : repose sur l'entraide entre personnes souffrant ou ayant souffert d'une même maladie (compétence expérientielle).

Conclusion de Christophe Jouffrais : Il propose 2 axes de réflexion :

  • comment se structurer pour faire des recherches fondamentales et appliquées, comment y participer plus directement en faisant une action nationale.
  • rechercher des compétences en interne de l'association capables de comprendre ce qui se fait dans les laboratoires de recherche.

Cette manifestation organisée et animée par Carine Aumeunier, coordinatrice SAFEP SAAAS de l'Allier et instructrice de locomotion, s'est déroulée en présence de Matthieu JUGLAR, Président national de l'Association Voir Ensemble, de Yannick Monnet Député et d'Isabelle Orefice Colonelle du Groupement de Gendarmerie de l'Allier.

Nos dernières actualités