Présentation de l’Association

L'association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, s’appuie sur 60 comités départementaux pour aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement et pour leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible.

Les comités proposent aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services de proximité : accueil, conseils, orientation, formations, notamment au braille, activités culturelles, sportives et de loisir, nouvelles technologies et informatique adaptée.

Installé dans le XIV arrondissement, le comité Valentin Haüy de Paris Île-de-France a pour objectif de concrétiser ces services sur le terrain en intervenant à Paris et en région parisienne.

Les actions de notre sympathique équipe de bénévoles rayonnent sur l'ensemble de l’Ile de France, pour accompagner au plus près nos bénéficiaires de tout âge, leurs aidants, et les acteurs de l'environnement socio-économique, via plusieurs antennes. Si vous avez envie de contribuer au dynamisme et à la créativité de notre Comité à travers vos compétences et savoir être, contactez nous sans attendre

 

Définition de la mission et du profil recherché 

Interlocuteur privilégié et incontournable dans votre département, des collectivités locales et du grand public, vous fédérez et animez les équipes de bénévoles et de salariés qui font vivre les activités du comité, au service des déficients visuels, dans différents domaines (accueil, conseil, autonomie, accessibilité, culturel, sportif…). 

Vous supervisez le travail du trésorier du comité qui assure le fonctionnement budgétaire en lien avec le siège de l’association. 

Votre activité financière est protéiforme puisqu’elle vous conduit 

  • à vous rapprocher des services publics (ville/département/région) pour présenter des dossiers de demande de subvention,
  • à contacter des entreprises pour faire du Comité un acteur de leurs politiques de mécénats, au travers d’initiatives que vous souhaiteriez développer,
  • à solliciter la générosité publique en conduisant des actions auprès de donateurs privés,
  • à valoriser les savoir-faire techniques spécifiques de l’Association par des prestations rémunérées de Conseil pour accompagner les collectivités et entreprises dans leurs démarches de sensibilisation ou d’inclusivité vis-à-vis du handicap visuel : par exemple politiques d’accessibilité des locaux, et des numériques internet, qu’ils soient marchands ou institutionnels.

Vous pouvez, pour l’ensemble des missions, solliciter les équipes spécialistes qui travaillent au siège de l’association sur les diverses problématiques.

Personnalité dynamique, positive, inclusive car ouverte aux autres et sensible au sujet du handicap, innovante dans la recherche de solutions, vous favorisez l’adhésion de nouveaux bénévoles à la cause de l’association.

Nommés par le Conseil d’Administration de l’Association, les Présidents des comités départementaux sont rattachés au Vice-Président de l’Association en charge de la Coordination.

 

Quelques Chiffres

Le Comité de Paris-Ile de France est au service régulier de plus de 500 déficients visuels grâce à l’implication de ses 300 bénévoles (dont 33 ont un engagement très récurrent) et au soutien de 6 salariés.

Le budget à gérer est d’environ 650 000 € annuels 

 

Formation à la mission

Vous bénéficierez de formations spécifiques aux responsabilités d’un président de Comité ; ces formations (de plusieurs jours) sont dispensées pour partie en visioconférence et pour une part significative en présentiel. Ces formations, dispensées dans les locaux du Comité, vous permettront aussi de découvrir la palette des services dispensés par l’Association

De façon permanente, le comité départemental bénéficie du soutien d’un référent géographique au sein de la Coordination des Comités au siège 

 

Lieu de la mission

Comité de Paris, 3, rue Jacquier- 75014 Paris

Ce Comité est en général (hors périodes de congés scolaires) ouvert 5 jours par semaine (fermé le week-end)

 

Disponibilité 

La mission demande une disponibilité qui peut varier selon les périodes entre un minimum de 2 jours par semaine et un maximum de 4 jours …(hors vacances scolaires). Dans ce cadre, une partie de la mission peut aussi se réaliser en télé-bénévolat.

 

Contacts

Madame Isabelle de Beauvoir – benevolat@avh.asso.fr

Téléphone : 06 81 90 26 94

À lire aussi

Nos missions de bénévolat