Atelier écriture septembre 2024
Le Japon
Publié le 24 sept. 2024
Compte rendu
Compte rendu de l’atelier AVH du jeudi 26 septembre 2024 – 14 H 16 H
Thème : le Japon
Nombre de participants : 7
Dégustation : de gâteaux salés et sucrés japonais, de chips japonaises, cacahuètes au Wasabi
un petit chocolat fourré au genépi, souvenir de St Gervais les bains (rien à voir avec le Japon …)
Prochain atelier : Jeudi 28 novembre de 14 H à 16 H : atelier tactile, sonore, gourmand. Thème du voyage : La Turquie.
Objets et présentation :
-Patrick et Antoine ont enfilé un élégant kimono ancien de soie doublé pour homme, afin que nous découvrions tout le beau travail des traditionnelles longues manches qui caractérise ce type de kimono.
-Les petites assiettes et serviettes distribuées pour la dégustation représentaient un chat : Évocation du chat (Neko) apparu au Japon au 6ème siècle, en même temps que le bouddhisme en provenance de Chine. Objet de soin et de privilèges à la cour puis dans la peinture et la poésie. Au Japon on trouve des bars à chats, des îles à chats. Superstitions liées au chat au 13ème siècle : le monstrueux Bakeneko. E vocation de la fameuse chatte Hello Kitty création japonaise.
-On fait circuler un Maneki-Neko : chat porte-bonheur. Son histoire. Évocation d’une légende lecture d’un court poème japonais : Le chat bleu. La race de chat japonaise qui a servi de modèle est le Bobtail. Description.
-On écoute une chanson d’enfant japonaise : Ma chère pleine lune. Explication de la chanson qui concerne les orphelins. Rappel des bombardements américains des 10 et 11 mars 1945 sur Tokyo qui ont fait 123 000 orphelins.
-On fait circuler une boite à musique japonaise ancienne en bois laqué noir décorée d’iris. Symbolique de l’iris en Japon. Fête des garçons (Kodomo no Hi) lié à cette fleur. Bains traditionnel japonais au iris.
-On fait circuler une poupée « Maiko » ou Geisha. Une Maiko est une apprenti Geisha. Le rôle de la Geisha (formé de 2 caractères : art et personne) Personne qui pratique l’art. Histoire de la Geisha à travers les époques. Maquillage, habillement. La poupée joue du Taiko petit tambour dont l’origine remonte au 6ème siècle.
-On fait circuler des « Tabi »: chaussettes traditionnelles qui séparent le gros orteils des autres et des « Geta » miniatures : chaussures typiques en bois de saule avec lanière de soie. Les Geta présentées sont un cadeaux que l’on offre au nouveau-né pour lui souhaiter bonne route dans sa vie intérieure et extérieure.
-On fait circuler un éventail japonais ancien. Ce sont les japonais qui inventèrent l’éventail pliant au 17 ème siècle. Histoire de l’éventail à la cour impériale L’objet est un symbole de prospérité. Le motif à fleur de cerisier (Sakura) décore l’éventail. La fleur Sakura symbolise la douceur, la gentillesse et l’acception du caractère éphémère de la beauté.
-Évocation de la beauté japonaise du 10 ème jusqu’à la fin du 19ème siècle : teindre en noir les dents.
-On fait circuler un petit samouraï (sous forme d’épluche-légumes) Histoire des samouraï. Grandeur et décadence. Les rônins (hommes flottants) samouraïs errants et sans maître. Les sabres : le katana et le wakizashi.
-On fait circuler un petit moulin à vent japonais (tige de bambou et papier plié) : Le vent « kamikaze » (esprit divin): explication de la symbolique du vent. Évocation des opérations suicides kamikazes ( guerre du pacifique 1941-1945 - Pearl Harbor 1941)
- On fait circuler de petits masques japonais. En papier mâché, représentant une jeune fille du théâtre Nô, puis un petit cercle en bambou orné de clochettes et petits masques représentant des créatures légendaires japonaises. Explication des masques. À noter le « Oni » monstre cornu à l’expression démoniaque, choisi comme signe de reconnaissance par la mafia japonaise.
Renseignements généraux sur le Japon :
*Le Mont Fuji : description géologique du stratovolcan, symbolique, représentation dans l’art.
*Le chien Hachiko de race japonaise Akita Inu : Une belle et émouvante histoire vraie de fidélité. On fait circuler un modèle réduit de ce chien.
*Les écritures et les religions dont (le Shintoïsme) explication de cette religion.
Proverbes japonais:
« On commence à vieillir quand on finit d’apprendre »
« L’échec est la voie du succès »
« Pour réussir, il faut d’abord faire des erreurs»
« Même le singe tombe de l’arbre »
« La vie est une bougie dans le vent »
« Il n’y a pas de meilleur miroir qu’un ami véritable »
« Le temps d'une vie est le même, qu'on le passe en pleurant ou en riant »
« Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine »
*Lecture de poèmes - « Haïku »: autour de l’automne : Matsuo Basho Plus connu sous son seul prénom de plume Bashō, Buson, Issa, Shiki.
-Le Haïku : Les origines de ce poème traditionnel japonais remontent à l’époque Heian, (794-1185). Le haïku, art consistant à écrire un petit poème contemplatif. Un haïku ne doit pas être plus long que le temps d’une respiration, d’un souffle. Il retranscrit une scène, un moment à une saison donnée que l’auteur veut transmettre.
Propositions d’écriture :
*Imaginez que vous allez partir en voyage au Japon. Racontez votre préparation, ce que vous voulez absolument visiter, ce que vous voulez manger, qu’allez-vous ramener comme souvenirs ?
*Pour séduire l’homme ou la femme de votre vie, vous organisez un petit repas japonais en amoureux. Ambiance zen en élégant kimono, un bonsaï en décoration, baguettes pour les sushi … racontez
*Écrire quelques haïku sur le Mont Fuji, sur les chats
*Écrire un petit texte à partir des proverbes japonais
* Vous voilà dans la peau d’un samouraï ou d’une geisha racontez
* Imaginez un petit texte où le Japon sera présent
*A la fin de l’atelier on distribue de petites grues origami, adorablement offertes par le magasin japonais « La Luciole » à Marseille. Au Japon, la grue symbolise la paix, la chance et la longévité. De même, on associe cet animal sacré à la fidélité et à la sagesse. Ainsi, de nombreuses croyances et superstitions émanent de cet oiseau de bonheur appelé « Tsuru. »
À lire aussi
Les actualités du comité
-
Lettre du club novembre 2025
CLUB Nouvelles Technologies et Informatique Adaptée du Comité de Marseille
Publié le 28 oct. 2025
-
-
Le clin d’œil : Octobre-novembre 2025
Informations du Comité des bouches du Rhône et activités à venir de l'AVH Marseille
Publié le 15 oct. 2025