CR SORTIE TANDEM Gorges de l’Ardèche 09 octobre 25
C’est dans un décor majestueux, grandiose, que nous allons rouler ce matin ; nous nous retrouvons dans les mythiques gorges de l’Ardèche......
Publié le 20 oct. 2025

C’est dans un décor majestueux, grandiose, que nous allons rouler ce matin ; nous nous retrouvons dans les mythiques gorges de l’Ardèche.
Il n’y a que 5 pilotes pour 7 déficients visuels. Il va falloir « faire des roulements ».
La voiture balai est conduite par Dédé.
Nous allons remonter les Gorges depuis Saint Just d’Ardèche. La route, en lacets, présente une alternance de montées et de descentes qui rend la trentaine de km des Gorges faciles à parcourir.
On s’arrête à quelques belvédères pour admirer les méandres de la rivière, elle forme parfois des boucles gigantesques.
Des troupeaux de chèvres sauvages suivent notre progression. L’odeur des boucs nous signale leur présence au moins 50 m avant de les voir !
Parfois, elles s’approchent, peu farouches finalement. On dirait qu’elles sont habituées aux touristes et qu’elles espèrent quelques friandises…
L’Ardèche prend sa source au col de la Chavade, sur la commune d’Astet, en Ardèche, pas très loin d’Aubenas. Elle se jette dans le Rhône à Pont Saint Esprit, qui n’est qu’à 6 km de St Just. Et elle a pris le temps, au cours de millénaires, de creuser un plateau calcaire, formant ainsi ce canyon remarquable.
Fin de cette première partie, nous arrivons à Vallon Pont d’Arc vers midi. Ici, la rivière a coupé son méandre et a creusé la roche, formant ainsi une arche monumentale de 59 m de long pour 54 m de haut. C’est la porte d’entrée naturelle des Gorges.
C’est d’ici que partent les gens qui font la « descente de l’Ardèche » en canoé…
Nous pique-niquons sur une aire aménagée à la sortie du village.
Nous redescendons en passant de l’autre côté du plateau, en partie dans le Gard, et les villages de
- Labastide de Virac
- Orgnac l'Aven.
- Laval Saint Roman
- Le Garn
Ici aussi il y a de très belles maisons en pierres apparentes avec des volets bleus et des murs de pierres sèches dans les champs ! Des forêts de chênes verts et de la garrigue ! Nous sommes en Provence Occitane !
De ce côté-ci, un petit vent frais nous accompagne…
Nous faisons une petite halte à Aiguèze, classé « plus beau village de France ». C’est une forteresse du 11ème et 12ème sicle, perchée sur les dernières falaises des Gorges. Le patrimoine y est remarquable : vestiges du château, du chemin de ronde, de l’hôpital, donjon, tour Sarrasine, église, remparts… 5 bâtisses sont classées au titre des monuments historiques.
Son histoire est faite de conflits, de destructions et de restaurations Certains bâtiments datent du Moyen-Age, d’autres sont un mélange de style médiéval et renaissance, d’autres datent du 19ème
Le village surplombe l’Ardèche et offre une vue imprenable sur Saint Martin d’Ardèche, en face, et son pont suspendu.
Par ici, il y a des vignes classées en Côtes du Rhône.
Nous traversons l’Ardèche sur le pont suspendu, construit en 1905. (Un pont de pierre, bâti fin 19éme, ayant été emporté par une crue).
Nous traversons Saint Martin, porte sud des Gorges.
Saint Martin est souvent victime d’inondation. Pour se moquer, les Aiguezois surnomment les Saint-Martinois les « Trempo-quieù » (« trempe-cul »).
MERCI à nos 2 capitaines de route Jean Jacques et Serge, de nous avoir proposé cette balade.
MERCI à Dédé d’être venus sécuriser notre parcours.
Et Merci aux 3 autres pilotes d’avoir été présents : Bruno, Philippe, Robert.
A bientôt les Copains !
Denise
Le 18 octobre 2025. « Salut Manu »
Bonjour à tous,
Hier la femme de Manu – Laure, une amie à elle et leurs deux filles ont organisé une journée en l’honneur de Manu Villard décédé en juillet dernier.
8 personnes – Antonio, Samira, Martine et Philippe, Guy et Dominique, Christophe et la soussignée pour représenter Cyclo tandem Vaucluse. Jean Paul, malade n’a pas pu nous accompagner.
Départ de la tuilière vers 8h00, une belle route pour rejoindre Lussas en Ardèche ou Manu et Laure ont une maison dans le village. Le soleil s’est invité pour la journée.
Laure nous accueille, dans le jardin, une grande tente fait office de point de ralliement. Des tartes, des viennoiseries et du café jonchent la table. Renaud est aussi là, sa femme Cathy n’a pas pu venir à cause d’un mal de dos.
Quelques Joëlettes sont garées par ci par là, elles nous accompagneront pendant toute la promenade.
Nous sommes une soixantaine de personnes, nous nous regroupons derrière la bergère du jour accompagnée de son chien. Elle connait les chemins et sait ou les joëlettes peuvent passer sans trop de difficultés.
Départ pour la ballade vers 11h00 – 5 joëlettes, un personne dessus et 2 personnes pour les tenir, les tirer et les pousser, il faut trouver le juste équilibre, le juste rythme et ne pas mettre en danger le passager.
Sur le haut de la falaise, face à Aubenas, l’Ardèche à nos pieds, c’est l’heure du piquenique tiré du sac, qq bouteilles de vin, du saucisson des biscuits circulent entre tous.
Nous repartons pour les derniers 5km. Philippe et Christophe testent la conduite d’une joëlette. On discute sur le chemin caillouteux. L’ambiance est agréable.
Vers 16h, de retour à Lussas un gouter pantagruélique nous attend sous la tente, chaque personne amène une spécialité, un produit du terroir, du vin, du jus de gingembre.
Manu nous a accompagné pendant toute cette sortie, nous avons parlé de lui et pensé à lui. Très investi avec Laure dans l’association des joëlettes avec des objectifs similaires aux nôtres à savoir permettre à des personnes en situation de handicap d’avoir accès à des activités sportives en extérieur, de sortir de chez elles et de tisser des relations.
En partant, Laure nous donne un chèque de 300 euros pour cyclo tandem Vaucluse, Manu et elle en ont décidé ainsi.
Nous reprenons la route vers 17h00.
Merci encore à Laure, a ses filles et à leur amis de laisser dans nos cœurs la lumière vaillante de Manu.
« Elle est pas belle la vie ? »
Sophie

À lire aussi
Les actualités du comité
-
la 9ème édition de la Marche Nationale pour la Vue.4 Octobre 2025
Le 4 Octobre dernier, s’est déroulée à Vaison la Romaine la 9ème édition de la Marche Nationale pour la Vue. L’organisation de cette manifestation réalisée sous l’égide
Publié le 17 oct. 2025
-
Spectacles saison 2025 2026 La Garance
Voilà un CR de notre visite à La garance, ce vendredi 5 septembre. Nous étions 5 personnes de l’AVH : Martine, Elisabeth, Philippe, Sylvain et moi-même.
Publié le 30 sept. 2025
-
40ème rencontre Franco-Suisse tandem Samedi 20/09/25
Samedi 20/09/25, superbe journée, superbe circuit, superbe organisation ! Voici en peu de mots le résumé de cette sortie.
Publié le 30 sept. 2025