Marseille Paris 2024, La grande traversée des Jeux
De cette extraordinaire aventure il faut laisser une trace. Voici quelques mots pour ne pas oublier ce partage d’efforts, de joies et de relations humaines.
Publié le 31 août 2024

Lundi 19 août midi rendez-vous au local à Robion, nous y sommes tous et même plus car il va falloir nous conduire à Marseille. Tandems, vélos et bagages sont rangés dans les deux fourgons accompagnateurs du périple plus deux voitures, il faut bien caser les 19 protagonistes !
Dès 15H00 rendez-vous à l’institut arc en ciel où nous passerons la nuit, puis 17H00 au sporting club nautique de la corniche où nous attend la réception organisée par la L’AVH Marseille par sa Présidente Dominique De Garam et avec la participation de la FFH PACA. Quelques Vauclusiens, familles et amis sont là pour nous encourager.
Après les présentations du projet et des objectifs, des aides respectives d’entreprises et en particulier celle de Victor Sphan, le peintre du sport en mouvement qui nous a gentiment offert un tableau. Puis se fut le tour des équipages de se présenter : Patricia et Xavier, Samira et Antonio, Michel et Valérie, Jean-Paul et Jean-Bernard Guillaume et Philippe, Louis et Jean-Jacques, Renaud et Manu, Philippe et Christophe, Sophie notre solo communicante puis nos deux anges gardiens au volant des fourgons Jean-Claude et Bruno.
La réception se poursuit par un beau buffet. Belle soirée les pieds presque dans l’eau.
Comme des gamins nous nous endormons avec des rêves de pédalage plein la tête et, malgré les doutes, l’espoir d’arriver à Paris !
Mardi 20 août, le grand jour :
Lever très tôt, rendez-vous 7h15 sur le vieux port devant la mairie avec Ghislaine et Pierre, le tandem de l’ASLAA et avec FR3 méditerranée. Après quelques interviews départ à 7h45, direction Entraigues, 130 km avec beaucoup de circulation jusqu’à Martigues. Temps agréable pour pédaler : léger mistral, température correcte nous traversons la Crau sans perte d’itinéraire dans le dédale de chemins. Aux abords de Miramas nous pique-niquons dans un agréable parc. Nous repartons en pleine chaleur, arrêt rafraichissant à la fontaine d’Eyragues puis à Cavaillon pour la photo au magasin de Gérald. Nous traversons la plaine du Vaucluse sous un franc et chaud soleil avant d’arriver à Trévouse pour la petite réception avec l’AVH 84 et la presse locale.
Nous remercions et saluons nos guides Marseillais et nous repartons vers notre hôtel du jour.
Mercredi 21 août : 2ème étape - Entraigues Le Pouzin.
Parcours un peu plus court, 110 km sans dénivelé, de ce fait le départ est donné à 8h avec des accompagnateurs : Damien, le fils de Jean-Paul, avec deux autres membres VGE et Greg prof de STAPS APAS. Un autre animateur vient se joindre à notre groupe : le mistral ! Il est bien de chez nous et il nous accompagne dans sa partie la plus furieuse… Ce devait être l’étape la plus facile mais erreur nous avons grimpé trois Ventoux !
Durant cette étape nous croisons Nelly, cycliste solitaire, venant de Paris en direction de Dakar ! Plus loin l’épouse de Manu, Laure vient à notre rencontre sur son vélo. Au Pouzin la surprise est pour Jean-Bernard, c’est beau la famille !
A l’arrivée au Pouzin pot de bienvenue et de félicitations par la municipalité et la FFH Ardèche. La notoriété augmente grâce aux journaux, les presses locales demandent, au fur et à mesure de notre avancée, des entretiens.
Etape 3 : jeudi 22 août -Le Pouzin Montigny
Dernière journée le long du Rhône, beau temps sans vent. Pas de difficultés jusqu’à Condrieu où nous trouvons la première côte avant de plonger dans l’agglomération Lyonnaise. Montée pas très longue mais rude, il faut appuyer. Jolie descente, traversée de Givors et montée vers la prison … car nous dormons en prison, réhabilitée en hôtel.
Le pot d’accueil est offert par SOGEQUIP fournisseur de nos maillots bleus.
Les chambres, anciennes cellules, sont comme nous aveugles, fraiches, calmes, pas de cloisons mais de gros murs. Résultat : pas de réseau !
Côté émotion mes « titous » de cinq ans m’attendaient à St Vallier.
Etape 4 : vendredi 23 aout - Montigny Charlieu
C’est l’étape la plus redoutée, le contournement de Lyon par les monts du lyonnais : 120 km 1800m de dénivelé.
Pour cette étape nous serons accompagnés par trois tandems de l’AVH Lyon et leur voiture suiveuse. Nous espérions de l’aide mais … Bref heureusement que l’étape avait été reconnue par Jean-Jacques et Christophe ! Montées et descentes se succèdent, cela fait plaisir après la vallée du Rhône. Depuis la veille l’assise des cyclistes se fait douloureuse mais pire, les batteries des tandems lyonnais sont à plat avant midi, proche de Tarare. Cafouillage au niveau de leur assistance, perte de temps, de cyclistes confirmés ; un seul tandem résiste pour l’ascension du col des cassettes enchainé par le col de la croix du vent. Il est prés de 14h lorsque nous cassons la croute à la cime. La descente est difficile, le revêtement défectueux, abandon du dernier tandem, ils nous rejoindront à l’arrivée.
La fin de la journée est plus calme nous rejoignons les plateaux entourant les vallées de la Loire et de l’Allier. Aux dires des pilotes la campagne est magnifique, nous serpentons parmi les pâturages et prés où paissent de blanches vaches charolaises.
Étape 5 : 24 août - Charlieu Moulin sur Allier
Nous sommes dans les plaines du Bourbonnais, dans un paysage dégagé légèrement vallonné. C’est plat, quelques courtes montées qui cassent les pattes car nous ne changeons pas de plateau !
L’AVH de Moulin nous donne rendez-vous à 15h à St Léon pour une surprise… Midi sonnante nous sommes à St Léon, sur la place du village un barnum est dressé devant l’entrée d’une salle communale. Il fait chaud, très chaud, le temps est lourd ; nous nous installons à l’intérieur pour pique niquer. Après un café en terrasse du seul commerce nous sommes encore loin de 15h ! les nuages arrivent, il fait de plus en plus chaud, les uns tentent le repos dans la tiédeur de la salle, d’autres le sommeil dans la fraîcheur de l’église !!! 14h30 le maire et des administrés arrivent ainsi que l’AVH Moulin et son président, mais toujours pas de surprise. En revanche le ciel s’assombrit de plus en plus. Installation d’une sono, puis, au son de la cavalerie une voiture se présente, c’est la surprise : la célébrité aveugle du village, natif ou presque. Gilbert Montagnier est venu nous rencontrer et nous féliciter pour notre exploit ! Comme certaines personnalités il n’est pas venu seul : l’orage éclate dès les premières paroles !
Après échanges avec certains d’entre nous et une harangue sur les handicaps, tous les handicaps nous buvons un jus de fruit accompagné des célèbres allumettes de St Léon ! Une averse avant de repartir juste de quoi mouiller la route et les selles.
40 minutes de pédalage, arrivée à Moulin sous une petite averse.
Là, accueil par les joueurs de pétanques en concours ce jour-là puis par la mairie, super accueil, pot et cadeaux ! Le top des accueils !
Le repas du soir et la nuit se passeront chez les religieuses.
6ème étape : 25 août - Moulin Pouilly sur Loire
Nous circulons sur des pistes cyclables tracées sur les anciens chemins de halages des bords de l’Allier, des canaux et de la Loire. Un doute s’installe : dans une jolie boucle aquatique nous découvrons Marseille ! Non, nous n’avons pas rebroussé chemin mais abouti dans un village homonyme.
L’endroit est calme et reposant mais il faut repartir. Quelques kilomètres après nous découvrons un sublime village : Apremont sur Allier. Tout est restauré, du château à l’ensemble des maisons. Un très réputé jardin floral complète le site.
A découvrir les campagnes françaises au rythme du pédalage nous apprécions la diversité et la beauté de celles-ci.
Arrivés à Pouilly nous nous installons à l’hôtel puis rapidement une partie de l’équipe s’entasse dans un fourgon direction la cave ! Par rapport à notre cher Patrice nous ne pouvons manquer ce rendez-vous avant celui de la mairie ! Réception, élus, journaliste et pot, tout est là.
7ème étape 26 août - Pouilly Montargis
Après un copieux petit déjeuner nous partons vers 8h pour une relativement courte étape. Entre route et canal nous descendons la Loire, passons Sancerre sans déguster ; atteignons le célèbre pont canal de Briard où nous attend le neveu d’Antonio. Petite pause avant de nous diriger vers les 7 écluses où nous nous restaurons. Le parcours de l’après midi nous dirige vers la Seine. Avant l’arrivée à Montargis terme de l’étape, nous retrouvons les Frédérique, Madame et Monsieur, cousins de Jean-Jacques, qui doivent nous guider tout au long de la dernière étape, jusqu’à la rue Petit dans le 19ème arrondissement de Paris.
Nous terminons l’étape au Campanile de Montargis ; après la douche nous nous retrouvons autour d’une bière faute de réception. La notoriété se perd à l’approche de Paris !
Dernière étape : 27 août - Montargis Paris
Ce sera la plus longue, 139 km, nous partons de bonne heure. Dès l’enfourchement de nos montures les selles se rappellent à nous, certains ont enfilé deux cuissards mais rien y fait, les selles sont incrustées dans nos fesses !
Les pistes cyclables suivent un canal puis la Seine, nous traversons la forêt de Fontainebleau où l’arrêt devant le château est obligatoire pour la photo. Pour éviter les routes et axes principaux nous roulons sur des pistes au goudronnage pas toujours présent. Entre quatre voies et Seine c’est un chemin VTT que nous empruntons.
Le mari de Valérie et son vélo se joignent à nous pour terminer le périple.
Pour rejoindre Paris nous devons traverser la Seine par un pont piétonnier métallique dont l’accès, de notre côté, comporte plusieurs envolées. Un tandem est long, assez lourd mais grâce au rail de circulation, le passage s’effectue sans encombre.
Entrée dans Paris par la porte de Bercy, photo de chaque binôme sous la pancarte « PARIS ».
Prise de la bastille ou plutôt prise de photos place de la bastille, entre les anneaux olympiques et le logo des jeux paralympiques ! Nous longeons le canal St Martin jusqu’à la rue Petit.
Nous sommes arrivés !!!
Nous avons réussi : 940 km, près de 5000m de dénivelé positif.
Nous sommes tous là, sans encombre, sans abandon. La larme à l’œil nous nous embrassons, félicitons, congratulons, heureux de notre exploit collectif ! Tous les esprits sont tournés vers toi Patrice, toi qui n’aura pas la joie de partager ce merveilleux moment. Tu nous auras beaucoup manqué.
Les fourgons rentrés et vidés nous intégrons les locaux, mais avant de rejoindre les chambres nous avons droit aux félicitations de la direction de l’AVH et à un pot bien merité. Et quel pot ! Alors que nous avons terminé tous nos efforts et que les corps réclament du sucre nous boirons de l’eau. Nous rêvions d’une pinte !
Remerciements :
Nous avons passé un extraordinaire périple, fatigant mais fabuleux tant au niveau sportif que relationnel. Nous avons vécu dix jours inoubliables, lié de belles amitiés.
Bravo aux organisateurs, tout était parfait.
Bravo à Valérie et Michel qui n’avaient jamais pédalé ensemble et qui ont relevé le défi d’intégrer le groupe au dernier moment.
Merci à tous les donateurs et sponsors qui nous ont aidé financièrement à réaliser ce magnifique projet.
Merci Jean-Claude et Bruno, sans vous rien ne serait possible, vous étiez aux petits soins, à répondre à la moindre demande.
Merci et bravo Sophie tu as rayonné parmi nous, toujours de bonne humeur. Sur ton vélo tu as tenu le coup.
Merci et bravo à Valérie, Antonio, Christophe, Jean-Bernard, Jean-Jacques, Manu, Philippe et Xavier sans vous nous n’aurions rien envisagé, rien n’aurait été possible. Vous nous avez pilotés, guidés, aidés, vous avez commenté les paysages ; rien ne vous fait peur même pas 6 non-voyants et 2 malvoyants.
Merci et bravo Patricia, Samira, Guillaume, Jean-Paul, Louis, Michel, Renaud vous vous êtes surpassés.
Encore un merci à toutes les personnes de l’ombre sans lesquelles nous serions restés sur nos canapés :
A toutes les compagnes et compagnons de nos acteurs valides, merci d’avoir accepté qu’ils partagent des congés avec nous.
Enfin merci aux êtres chers qui partagent nos vies de nous permettre ces loisirs.
De ces faits joyeux vous n’avez que les récits, en revanche vous supportez les jours sombres.
Les fourguons sont repartis le 28 matin, un peu plus tôt que prévu pour des raisons familiales. Ceux qui sont restés se sont promenés dans la capitale, au grès de leurs envies et en mettant leur fessier et muscles au repos. Un repas au resto dans une micro-brasserie nous a permis de partager nos impressions. Puis sieste ou balade, ou encore rencontre de famille parisienne. Le soir RDV dans une restaurant proche de l’AVH, mais ce n’est pas là qu’il faut aller pour manger. Comme dans toute fin d’un périple si ambitieux mêlé de souvenirs et de fatigue, nous sommes moins alerte que sur un tandem.
Bien amicalement et sportivement, Philippe

À lire aussi
Nos dernières actualités
-
CR Rando SUZETTE du 19 avril 2025
Nous avons rendez-vous sur le parking du village perché Le Barroux. Arrivés en avance, Guy,Marc et moi montons dans le village.
Publié le 25 avr. 2025
-
CR SORTIE TANDEM du jeudi 10 avril
Nous avons rendez-vous au parking de Méjanes sur le Domaine Ricard pour un parcours de 90 km autour de l’étang du Vaccarès. Nous sommes 7 tandems et la voiture balai
Publié le 22 avr. 2025
-
Sortie tandem à Beaumes-de-Venise le 13 février 2025
Aujourd’hui nous allons faire une magnifique balade dans les vignobles prestigieux du Vaucluse : des crus AOC Beaumes-de-Venise, Côtes du Rhône et Côte du Ventoux
Publié le 3 avr. 2025